Valais: le projet Lienne-Raspille entre dans la procédure d’homologation des concessions hydrauliques

chargement

Approvisionnement en eau Le projet Lienne-Raspille entre dans la procédure d’homologation des concessions hydrauliques par le canton. Suivra la mise à l’enquête, pour un possible démarrage du chantier en 2022.

 30.10.2020, 12:04
Le projet prévoit de stocker au printemps les excédents d'eau de fonte des neiges dans le barrage de Tseuzier pour pouvoir en disposer en été pour l'irrigation des terres agricoles situées entre la Lienne et la Raspille.

Le projet valaisan Lienne-Raspille, qui prévoit d’assurer l’approvisionnement d’eau dans la région de Sierre, franchit une nouvelle étape. Il entre dans la procédure d’homologation des concessions hydrauliques par le canton.

A lire aussi : Un projet régional de gestion des eaux unique en Valais central

Après cette étape, il pourra être mis à l’enquête afin d’obtenir les autorisations de construire, explique vendredi dans un communiqué la société Lienne-Raspille, créée en 2016. Le but est de démarrer le chantier en 2022.

Ce projet est porté par dix communes – Icogne, Lens, Crans-Montana, Venthône, Veyras, Miège, Sierre, Salquenen, Varen et Ayent – ainsi que par l’énergéticien OIKEN et l’Electricité de la Lienne. Son objectif principal consiste à remédier aux pénuries d’eau.

De l’eau pour 1000 hectares de prairie et de vignoble

Pour y parvenir, il prévoit de stocker au printemps les excédents d’eau de fonte des neiges dans le barrage de Tseuzier pour pouvoir en disposer en été pour l’irrigation des terres agricoles situées entre la Lienne et la Raspille. «Cette réalisation deviendra ainsi la colonne vertébrale pour garantir la fourniture d’eau à plus de 1000 hectares de prairie et de vignoble», poursuit le communiqué.

A lire aussi : Crans-Montana: la consommation d’eau potable grimpe d’un tiers durant la canicule

La construction du nouveau réseau de conduites d’eau permettra également de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des communes partenaires.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Conseil GénéralSion va réfléchir à la création de logements touristiques abordablesSion va réfléchir à la création de logements touristiques abordables

EconomieSierre: une association regroupe les entreprises de Daval et du ChabléSierre: une association regroupe les entreprises de Daval et du Chablé

SinistreIncendie à Premploz: de gros dégâts dans un chaletIncendie à Premploz: de gros dégâts dans un chalet

ManifestationCoronavirus: à Chermignon, la Saint-Georges de nouveau annuléeCoronavirus: à Chermignon, la Saint-Georges de nouveau annulée

ExpositionSion: la Grange phosphorescente de Barbezat-VilletardSion: la Grange phosphorescente de Barbezat-Villetard

Top