Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le projet Lienne-Raspille entre dans la procédure d’homologation des concessions hydrauliques

Le projet Lienne-Raspille entre dans la procédure d’homologation des concessions hydrauliques par le canton. Suivra la mise à l’enquête, pour un possible démarrage du chantier en 2022.

30 oct. 2020, 12:04
Le projet prévoit de stocker au printemps les excédents d'eau de fonte des neiges dans le barrage de Tseuzier pour pouvoir en disposer en été pour l'irrigation des terres agricoles situées entre la Lienne et la Raspille.

Le projet valaisan Lienne-Raspille, qui prévoit d’assurer l’approvisionnement d’eau dans la région de Sierre, franchit une nouvelle étape. Il entre dans la procédure d’homologation des concessions hydrauliques par le canton.

A lire aussi : Un projet régional de gestion des eaux unique en Valais central

Après cette étape, il pourra être mis à l’enquête afin d’obtenir les autorisations de construire, explique vendredi dans un communiqué la société Lienne-Raspille, créée en 2016. Le but est de démarrer le chantier en 2022.

Ce projet est porté par dix communes – Icogne, Lens, Crans-Montana, Venthône, Veyras, Miège, Sierre, Salquenen, Varen et Ayent – ainsi que par l’énergéticien OIKEN et l’Electricité de la Lienne. Son objectif principal consiste à remédier aux pénuries d’eau.

De l’eau pour 1000 hectares de prairie et de vignoble

Pour y parvenir, il prévoit de stocker au printemps les excédents d’eau de fonte des neiges dans le barrage de Tseuzier pour pouvoir en disposer en été pour l’irrigation des terres agricoles situées entre la Lienne et la Raspille. «Cette réalisation deviendra ainsi la colonne vertébrale pour garantir la fourniture d’eau à plus de 1000 hectares de prairie et de vignoble», poursuit le communiqué.

A lire aussi : Crans-Montana: la consommation d’eau potable grimpe d’un tiers durant la canicule

La construction du nouveau réseau de conduites d’eau permettra également de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des communes partenaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias