Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: le centre de détention pour étrangers de Granges critiqué

Le centre de détention pour étrangers en attente de renvoi dans leur pays n'en finit plus d'être critiqué. La commission nationale de prévention de la torture revient à la charge

28 mai 2018, 14:32
La cour de promenade du centre de Granges.

La commission nationale de prévention de la torture (CNPT) juge inacceptables les conditions de détention au centre valaisan de détention d’étrangers en attente de renvoi dans leur pays à Granges. Ce n’est pas la première fois que ces conditions sont pointées du doigt.

Cette fois, dans une lettre adressée au conseiller d’Etat en janvier, la CNPT s’est montrée particulièrement préoccupée par le placement de femmes enceintes. Elle a demandé au Conseil d’Etat valaisan de prendre des mesures urgentes et d’envisager des solutions.

Le 22 mai dernier, elle a rencontré le conseiller d’Etat Frédéric Favre pour lui signifier qu’à la suite de sa quatrième visite inopinée en décembre 2017, la commission dresse un bilan négatif s’agissant de la mise en œuvre de ses recommandations adressées au Conseil d’Etat à l’occasion de ses précédentes visites.

Chaque cellule est équipée d'une toilette faisant aussi office de douche, le tout jouxtant un lavabo. ©...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias