Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: deux architectes condamnés pour destruction archéologique

Deux architectes valaisans ont été condamnés pour destruction du patrimoine archéologique à Sierre et à Crans-Montana. Ces deux affaires soulignent l’importance d’annoncer les travaux de terrassement à l’Office cantonal d’archéologie.

23 juin 2021, 05:30
A Sierre, les vestiges les plus anciens ont pu être datés entre 50 et 150 après J.-C.

La justice vient de condamner deux architectes valaisans pour destruction du patrimoine archéologique à Sierre et à Crans-Montana. La première affaire concerne des travaux effectués en 2016 au lieu-dit «Le Plan de Noës», sur des vestiges romains.

L’infraction d’un architecte sédunois n’a pas été jugée majeure et la sanction demeure légère: une amende de 1000 francs. La justice parle de simple négligence.

Dans les cas graves, la prune peut grimper jusqu’à 40 000 francs. Cela dit, cette affaire illustre bien l’importance d’annoncer à l’Office cantonal d’archéologie lorsque l’on va creuser dans le sol.

Des ruines ont été découvertes et détruites.
Le Ministère public valaisan

Dans son ordonnance, le Ministère public valaisan affirme tout de même que «des ruines ont été découvertes et détruites lors de travaux de terrassement». Mais le chantier a pu être stoppé avant que des dégâts importants ne soient causés au patrimoine souterrain. Cependant, quelque chose n’a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias