Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: des agents de la circulation pour amphibiens sauvent la peau des crapauds

Une quinzaine de bénévoles se relaient pour éviter une hécatombe de batraciens sur la route cantonale pendant leur période de migration à Chermignon. Rencontre avec ces passionnés de nature et de biodiversité.

L'action menée en période de migration permet de faire traverser la route en toute sécurité à plusieurs centaines de batraciens.

«Ils sont vraiment trop chou avec leurs petites narines», s’exclame Morgane Bagnoud face à un crapaud commun. La jeune femme éclate de rire comme les autres bénévoles rassemblés à deux pas du lac de Combuissan. La bonne humeur qui règne ne les empêche pas de remplir une fonction très sérieuse que Pro Natura appelle «agent de circulation des amphibiens».

Des volontaires se mobilisent en effet pour aider des batraciens à rejoindre leur site de reproduction en toute sécurité. Les «Bufo bufo», de leur nom scientifique, doivent en effet braver une route cantonale fréquentée quotidiennement par plus de 7500 véhicules.

A lire aussi : Valais: un oiseau rare électrocuté par une ligne ferroviaire à Saint-Léonard

A l’initiative de deux jeunes femmes

«Lorsque j’ai déménagé à Chermignon-d’en-Bas, certains jours de pluie j’en ai vu des dizaines écrasés, c’était horrible et avec ma sœur on a décidé d’agir», se souvient Johanna Bagnoud. Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias