Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais central: un secteur de vignes durement touché par la grêle

L'impact de la grêle de lundi sur le vignoble du Valais a été géographiquement limité, mais certaines vignes ont été fortement touchées, comme celles du Saviésan Gaël Roten.

07 août 2018, 16:12
38700139_230183381163571_4290470108758802432_n

Gaël Roten, le patron de la cave La Petite Saviésanne en est à sa troisième année d'exploitation. L'an passé, il a subi la morsure du gel. Cette année, c'est le ciel qui lui est tombé sur la tête sous la forme de grêlons. «Dégoûté!», écrit-il sur son profil Facebook.

Le Saviésan n'a pas de chance. Le secteur touché par la grêle semble être très localisé. La région de Diolly et de la Martignière, entre Sion et Savièse, a été durement frappée. C'est là que Gaël Roten possède plusieurs parcelles.

Trois hectares sur quatre touchés

«J'ai dû traiter 3 hectares sur les 4 que je possède», déclare l'œnologue saviésan. Toutes les parcelles ne sont pas touchées de la même manière. Par endroits, toutes les grappes ont été frappées. Ailleurs, il n'y a que quelques graines ici et là qui ont subi des impacts.

Ci-dessous Gaël Roten, jeune encaveur à Savièse, avait accepté de témoigner après une année 2017 très difficile pour la viticulture valaisanne.

 

Malgré ce nouveau coup du sort, Gaël Roten reste optimiste. «J'ai traité d'urgence mardi matin. S'il fait beau et sec ces prochains jours, je ne perdrai que les grains du dessus. Un petit coup de foehn serait le bienvenu.» Par contre, si la vigne doit subir une période humide, «tout risque de pourrir».

Il ne reste plus qu'à prier le ciel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias