17.12.2019, 12:00

Uvrier: une navette autonome à la demande

chargement
Une navette autonome sillonnera Uvrier dès le 1er mai prochain.

Mobilité La ligne de bus Sion-Uvrier va être supprimée en décembre 2020. Une navette autonome à la demande sera proposée à partir du printemps.

Dès le 1er mai prochain, les habitants d’Uvrier et les Léonardins pourront rejoindre la gare de Saint-Léonard en navette autonome. Ce service doit en partie pallier la suppression de la ligne de bus entre Sion et Uvrier qui s’inscrit dans le cadre du projet de mobilité agglo Valais central.

Cet itinéraire est amené à disparaître avec l’entrée en vigueur du nouvel horaire en décembre 2020. «Le bus fait 24 minutes pour relier Uvrier à Sion. De plus, la ligne est coûteuse et compte peu d’utilisateurs», relève Christophe Clivaz, conseiller communal chargé de l’urbanisme et de la mobilité.

Ce sera un test grandeur nature.
Philippe Varone, président de la Ville

Sur demande via une application

La navette autonome n’aura pas de cadence prédéfinie. Les usagers pourront, par téléphone ou via une application mobile, faire appel au bus sans conducteur. «C’est encore en cours de finalisation», explique Philippe Varone, chef de l’exécutif. «Ce sera un test grandeur nature.»

Lundi soir, au Conseil général, ce projet a soulevé plusieurs questions. Les élus Fernand Gilloz (PLR), Pierre Michel Vergères (UDC) et Charles-André Rey (PDC) estiment notamment que ce concept «va à l’encontre de ce qu’on entend à longueur de séances et de réunions: mobilité douce, transports publics et fluidité du trafic».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MobilitéL’agglo Valais central veut se doter d’un réseau de transports publics unifiéL’agglo Valais central veut se doter d’un réseau de transports publics unifié

Top