Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Uvrier: une navette autonome à la demande

La ligne de bus Sion-Uvrier va être supprimée en décembre 2020. Une navette autonome à la demande sera proposée à partir du printemps.

17 déc. 2019, 12:00
Une navette autonome sillonnera Uvrier dès le 1er mai prochain.

Dès le 1er mai prochain, les habitants d’Uvrier et les Léonardins pourront rejoindre la gare de Saint-Léonard en navette autonome. Ce service doit en partie pallier la suppression de la ligne de bus entre Sion et Uvrier qui s’inscrit dans le cadre du projet de mobilité agglo Valais central.

Cet itinéraire est amené à disparaître avec l’entrée en vigueur du nouvel horaire en décembre 2020. «Le bus fait 24 minutes pour relier Uvrier à Sion. De plus, la ligne est coûteuse et compte peu d’utilisateurs», relève Christophe Clivaz, conseiller communal chargé de l’urbanisme et de la mobilité.

Ce sera un test grandeur nature.
Philippe Varone, président de la Ville

Sur demande via une application

La navette autonome n’aura pas de cadence prédéfinie. Les usagers pourront, par téléphone ou via une application mobile, faire appel au bus sans conducteur. «C’est encore en cours de finalisation», explique Philippe Varone, chef de l’exécutif. «Ce sera un test grandeur nature.»

Lundi soir, au Conseil général, ce projet a soulevé plusieurs questions. Les élus Fernand Gilloz (PLR), Pierre Michel Vergères (UDC) et Charles-André Rey (PDC) estiment notamment que ce concept «va à l’encontre de ce qu’on entend à longueur de séances et de réunions: mobilité douce, transports publics et fluidité du trafic».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias