22.03.2018, 11:00

Uvrier: la digue de protection restera en place jusqu'après Pâques

chargement
Un nouveau minage sera peut-être effectué prochainement. En attendant, la digue de protection reste en place.

Eboulement Les personnes qui empruntent tous les jours la route entre Sion et Uvrier vont devoir continuer à faire preuve de prudence. La digue de protection et les signalisations lumineuses seront maintenues jusqu'après Pâques.

La falaise qui surplombe la route entre Sion et Uvrier est toujours attentivement surveillée par le Service de la mobilité. Pour rappel, à la fin janvier, un important éboulement composé de gros rochers a partiellement obstrué la route.

Depuis, une digue de protection pour éviter de nouvelles chutes a été installée. Un minage a été effectué le 9 février pour éliminer les rochers qui menaçaient encore de tomber. Cette opération n'a pas permis de déterminer avec précision si tout danger était écarté. «Nous avons constaté des fissurations qui partaient un peu dans tous les sens», indique Loris Chittaro, chef de l'arrondissement du Valais central pour le Service de la mobilité. 

Avant de procéder à un nouveau minage, il a donc fallu bien étudier la roche. «Nous voulions connaître l'ampleur de la masse à miner et surtout faire en sorte de ne pas menacer le reste de la montagne», détaille le chef d'arrondissement.

Miner ou attendre

Des spécialistes ont étudié la falaise et ils ont rendu leur rapport mardi. «Nous devons encore décortiquer le document afin de choisir les meilleures options. Soit on peut passer au minage, soit il faudra encore attendre.»

Dans tous les cas, la digue de protection restera en place jusqu'après Pâques. Elle sera ensuite déplacée sur le bord de la route et surélevée afin d'atteindre une hauteur de cinq mètres. «Avec ces nouvelles dimensions, la digue permettra de contenir un volume de 1000 mètres cubes de roches», conclut Loris Chittaro. 


À lire aussi...

UVRIEROpération minage réussie, route rouverteOpération minage réussie, route rouverte

IntempériesLa route Sion - Uvrier a été rouverte comme prévu vendredi en fin de journéeLa route Sion - Uvrier a été rouverte comme prévu vendredi en fin de journée

Top