Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une télécabine à 40 millions pour relier Conthey et Nendaz

Portée par des privés, avec le soutien des communes concernées, la télécabine entre Haute-Nendaz et Conthey réduirait le trajet de trente à dix minutes. Bien noté par le canton, ce projet coûterait 40 millions avec son arrivée souterraine, comme un métro. Présentation.

04 mars 2021, 05:30
Plusieurs variantes comprennent un arrêt intermédiaire à Fey.

Enjeu de mobilité, les projets de liaisons câblées entre la plaine et la montagne fleurissent en Valais. La commune de Nendaz a présenté le sien lors de la dernière assemblée primaire: une télécabine reliant la gare de Châteauneuf-Conthey à la plaine des Ecluses, au centre de la station.

A lire aussi: Liaisons plaine-montagne: tous les projets évalués par le canton

Estimé entre 35 et 40 millions, c’est l’un des projets les plus chers parmi plus de vingt dossiers répertoriés par le canton. Il allie tourisme et transport public. Et si cette dernière qualité lui est reconnue par l’Office fédéral des transports (OFT), il pourrait être financé à 50% par la Confédération et à 35% par le canton. Les demandes de subvention devraient partir en juin. Modification du plan de zones et mise à l’enquête se feront dans un deuxième temps.

Mille pendulaires concernés

Le projet remplit l’un des critères pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias