Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une nouvelle expérience spatiale dans le ciel de Crans-Montana

Crans-Montana accueille le 16 mars des étudiants en Bachelor de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, pour des tests de largage par hélicoptère au-dessus du glacier de la Plaine Morte.

14 mars 2020, 12:00
L'EPFL Rocket Team à Crans-Montana lors des essais de décembre 2019.

Quelques étudiants en bachelor de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, membres de l’EPFL Rocket Team, vont larguer un module test au-dessus du glacier de la Plaine-Morte le 16 mars.

Ces futurs ingénieurs en aérospatiale connaissent bien le Haut-Plateau. En décembre 2019, ils étaient venus tester le système d’atterrissage de leur fusée baptisée «Bella-Lui». Fusée qui participera au concours de la Spaceport America Cup au Nouveau-Mexique en juin prochain.

«Le lâchage prévu le 16 mars se fera depuis un hélicoptère censé reproduire la trajectoire d’un vol de fusée, à une altitude de 800 mètres au-dessus du glacier de la Plaine-Morte», explique Rafal Hys, le délégué à la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana.

Selon Rafal Hys, même si les remontées mécaniques sont fermées et les cours de l’EPFL suspendus, l’expérience aura lieu car le team oeuvre en marge de l’EPFL et il disposera lundi d’un hélicoptère. 

A lire aussi: L’EPFL Rocket Team teste le système d’atterrissage de sa fusée à Crans-Montana


Se positionner comme le hub de l’industrie spatiale

Soutenir l’association de l’EPFL fait partie de la stratégie à long terme mise en place par l’ACCM pour positionner le Haut-Plateau comme destination non seulement touristique, mais aussi hôte de nouveaux pôles économiques, la redéfinissant comme un lieu de vie de qualité pour l’entrepreneuriat lié à la recherche et le développement de haute technologie, souligne le communiqué de l’ACCM.

«Nous ne voulons pas simplement permettre aux étudiants d’effectuer des tests. Notre partenariat avec l’EPFL constitue un investissement sur la durée», rappelle Rafal Hys. L’ACCM qui se rendra aux États-Unis en juin prochain, aux côtés de l’EPFL Rocket Team, espère se rapprocher d’éventuels nouveaux partenaires internationaux.

A lire aussi: Une fusée va décoller de Crans-Montana


Rendre le Valais plus attractif

Pour ancrer sa démarche, l’ACCM vient de signer avec Avenir Industrie Valais une Convention destinée à rendre le canton plus attractif, notamment pour les figures de l’innovation spatiale.

Les deux entités se sont engagées à mettre sur pied une collaboration pérenne dans le développement lié à de nouveaux clusters économiques, dans le domaine spatial notamment.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias