14.03.2020, 12:00

Une nouvelle expérience spatiale dans le ciel de Crans-Montana

chargement
L'EPFL Rocket Team à Crans-Montana lors des essais de décembre 2019.

Espace Crans-Montana accueille le 16 mars des étudiants en Bachelor de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, pour des tests de largage par hélicoptère au-dessus du glacier de la Plaine Morte.

Quelques étudiants en bachelor de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, membres de l’EPFL Rocket Team, vont larguer un module test au-dessus du glacier de la Plaine-Morte le 16 mars.

Ces futurs ingénieurs en aérospatiale connaissent bien le Haut-Plateau. En décembre 2019, ils étaient venus tester le système d’atterrissage de leur fusée baptisée «Bella-Lui». Fusée qui participera au concours de la Spaceport America Cup au Nouveau-Mexique en juin prochain.

«Le lâchage prévu le 16 mars se fera depuis un hélicoptère censé reproduire la trajectoire d’un vol de fusée, à une altitude de 800 mètres au-dessus du glacier de la Plaine-Morte», explique Rafal Hys, le délégué à la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana.

Selon Rafal Hys, même si les remontées mécaniques sont fermées et les cours de l’EPFL suspendus, l’expérience aura lieu car le team oeuvre en marge de l’EPFL et il disposera lundi d’un hélicoptère. 

A lire aussi: L’EPFL Rocket Team teste le système d’atterrissage de sa fusée à Crans-Montana


Se positionner comme le hub de l’industrie spatiale

Soutenir l’association de l’EPFL fait partie de la stratégie à long terme mise en place par l’ACCM pour positionner le Haut-Plateau comme destination non seulement touristique, mais aussi hôte de nouveaux pôles économiques, la redéfinissant comme un lieu de vie de qualité pour l’entrepreneuriat lié à la recherche et le développement de haute technologie, souligne le communiqué de l’ACCM.

«Nous ne voulons pas simplement permettre aux étudiants d’effectuer des tests. Notre partenariat avec l’EPFL constitue un investissement sur la durée», rappelle Rafal Hys. L’ACCM qui se rendra aux États-Unis en juin prochain, aux côtés de l’EPFL Rocket Team, espère se rapprocher d’éventuels nouveaux partenaires internationaux.

A lire aussi: Une fusée va décoller de Crans-Montana


Rendre le Valais plus attractif

Pour ancrer sa démarche, l’ACCM vient de signer avec Avenir Industrie Valais une Convention destinée à rendre le canton plus attractif, notamment pour les figures de l’innovation spatiale.

Les deux entités se sont engagées à mettre sur pied une collaboration pérenne dans le développement lié à de nouveaux clusters économiques, dans le domaine spatial notamment.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ProjetVex: l’autorisation de construire le nouveau centre scolaire finalement délivréeVex: l’autorisation de construire le nouveau centre scolaire finalement délivrée

Vex aura finalement sa nouvelle école

Après quatre ans de procédure judiciaire, la commune de Vex a finalement reçu l’autorisation de construire son nouveau...

  09.07.2020 17:00
Premium

Votre week-endHérémence: le val d’Hérens dans le regard d’Anne PhotographyHérémence: le val d’Hérens dans le regard d’Anne Photography

Événement«Sierre brille», un spectacle son et lumière à découvrir les 31 juillet et 1er août sur la plaine Bellevue«Sierre brille», un spectacle son et lumière à découvrir les 31 juillet et 1er août sur la plaine Bellevue

MontagneUn alpiniste allemand se tue à la Dent BlancheUn alpiniste allemand se tue à la Dent Blanche

PolitiqueSion: le PDC présente 5 candidats au Conseil municipalSion: le PDC présente 5 candidats au Conseil municipal

Top