Un Valaisan à la tête de la Bibliothèque nationale suisse

chargement

Nomination Actuel directeur de la Médiathèque Valais, Damian Elsig prendra la direction de la Bibliothèque nationale suisse à la mi-août. Un poste que le Sierrois convoitait après dix-sept ans passés dans le canton, où il a implanté une vraie culture numérique.

 03.05.2021, 15:02
Damian Elsig (au centre) avec Alain Dubois, archiviste cantonal, et Jacques Cordonier, ancien chef du Service cantonal de la culture, lors de l'inauguration du site des Arsenaux en août 2019.

«C’est une nouvelle très réjouissante qui intervient après un long processus de sélection entamé en décembre dernier.» Damian Elsig a le brin de voix soulagé au bout du fil quand on le joint pour recueillir ses impressions, après l’annonce ce lundi de sa nomination à la tête de la Bibliothèque nationale suisse (BN).

A 49 ans, le natif de Sierre, actuel directeur de la Médiathèque Valais et du pôle culturel des Arsenaux à Sion, estime que c’est le moment opportun pour relever un nouveau défi professionnel. «J’ai vraiment un coup de cœur pour cette institution confrontée à des enjeux majeurs. La situation est un peu analogue à celle que j’ai connue avec le projet des Arsenaux.»

A lire aussi: Sion: la nouvelle vie des Arsenaux commence

Déménagement à gérer

Car la Bibliothèque nationale sise principalement à Berne et qui emploie 190 collaborateurs devra temporairement déménager afin de rénover son bâtiment actuel datant de 1931. Pas une mince affaire quand on sait que la BN compte près de 7 millions de documents et qu’elle en reçoit chaque année quelque 60 000 venant enrichir sa collection.

Damian Elsig aura notamment pour Mission d’y développer une culture numérique, comme il l’a fait en Valais. «La Médiathèque Valais a vraiment fait œuvre de pionnière dans ce domaine», se félicite celui qui y travaille depuis 2004 et qui est aussi adjoint de la cheffe du Service de la culture depuis 2014. «J’ai le sentiment d’avoir bouclé la boucle, notamment en accompagnant la création du pôle des Arsenaux où dialoguent aujourd’hui archives et musées cantonaux.»

Le Valais pionnier

Le Valaisan voit volontiers dans cette nomination une reconnaissance du travail accompli dans son canton. Il succédera à la Fribourgeoise Marie-Christine Doffey – qui a fait valoir son droit à la retraite après seize ans à la direction – dès le 16 août prochain.

«Pour l’heure, je ne connais pas encore dans le détail mon cahier des charges. Mais la stratégie 2020-2028 de la Bibliothèque nationale est connue», relève celui qui avait déjà travaillé dans la Berne fédérale auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) après sa licence en lettres à Fribourg.

Pour l’Office fédéral de la culture, Damian Elsig a le profil idéal puisqu’«il connaît parfaitement l’univers des bibliothèques suisses pour avoir présidé la Conférence des bibliothèques cantonales de 2010 à 2018».

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bon planCoronavirus: la nouvelle offre eFilms de la Médiathèque Valais va faire des heureuxCoronavirus: la nouvelle offre eFilms de la Médiathèque Valais va faire des heureux

RepriseCoronavirus: en Valais, la Médiathèque, les Archives et les musées cantonaux rouvrent lundiCoronavirus: en Valais, la Médiathèque, les Archives et les musées cantonaux rouvrent lundi

ExpositionMartigny: bienvenue à Patois-Land, le pays des mots retrouvés!Martigny: bienvenue à Patois-Land, le pays des mots retrouvés!

Bienvenue à Patois-Land!

La nouvelle exposition de la Médiathèque Valais-Martigny plonge les visiteuses et visiteurs dans l'univers fantomatique...

  04.03.2021 19:00
Premium
  Nendaz

Top