Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un tunnel pour valoriser les pyramides

Le Grand Conseil se prononcera sur l’octroi d’un crédit de 10,5 millions en vue de la construction d’un tunnel proche des pyramides. La première étape d’un projet touristique global.

02 déc. 2016, 00:06
DATA_ART_4311968

L’idée était en gestation depuis 1983. Cette année-là, les pyramides d’Euseigne se voient inscrites à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale. Une inscription qui écarte de fait les projets de déviation de la route cantonale qui traverse aujourd’hui encore le site. Une frustration pour certains de ne pouvoir mieux exploiter un emplacement naturellement emblématique. En 2010, la commission «amélioration du site des pyramides» dirigée par Marielle Dayer et Marie-Anne Levrand et composée de citoyens de la commune se crée ainsi dans cette intention. Une mise en valeur qui dépend toutefois de la construction d’un tunnel sur lequel devra se prononcer le Grand Conseil le 14 décembre prochain, et dont le coût est estimé à 10,5 millions.

Un tunnel de 120 mètres

«Nous avons reçu des réprimandes de la police au niveau de la sécurité», précise Loris Chittaro, chef du Valais central au Service cantonal des routes,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias