Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un projet régional de gestion des eaux unique en Valais central

Treize communes et trois sociétés électriques du Valais central s’allient pour créer la société Lienne-Raspille SA. Le but: mieux stocker et distribuer l'eau sur tout le coteau. Un projet régional de gestion des eaux unique dans le canton.

15 janv. 2016, 15:24
/ Màj. le 16 janv. 2016 à 06:30
Les conduites d'eau (en rouge) permettront d'amener et de retirer l'eau du barrage de Zeuzier.

Treize communes partenaires - Icogne, Lens, Chermignon, Montana, Randogne, Mollens, Varone, Salquenen, Venthône, Miège, Veyras, Sierre et Ayent- et trois sociétés électriques – Energie de Sion-Région, Sierre-Energie SA et Electricité de la Lienne SA.

Le projet régional de gestion des eaux Lienne-Raspille lancé par l’ingénieur Yves Rey est unique dans le canton. Pour la première fois, seize partenaires s’allient pour mieux stocker, gérer et redistribuer les eaux des bassins versants entre la Lienne et la Raspille. «Le but est de stocker l’eau de fonte au printemps pour assurer l’approvisionnement durant les mois les plus secs dans toutes ces communes», détaille l’auteur du projet, Yves Rey. Pour ce faire, quinze kilomètres de conduite seront posés sur le coteau.

Le projet prévoit également la production d’énergie hydroélectrique avec la construction de trois centrales de turbinage et l’assainissement des cours d’eau. Le coût d’investissement de 50 millions de francs.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de samedi 16 janvier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias