Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Un garçon, c’est fort et costaud»: à Sierre, l’ASLEC épluche les stéréotypes de genre

Ce vendredi à Sierre, l’ASLEC a réuni conférenciers et politiciens pour décrypter les stéréotypes femmes-hommes. Et pour ouvrir la discussion sur les pistes à engager pour une société plus égalitaire.

24 août 2019, 12:54
La troupe des Compagnons de la Navizence a théâtralisé plusieurs scènes de la vie quotidienne où les stéréotypes de genre peuvent être flagrants.

«Tu veux devenir mécanicienne? T’es une nana ou pas?» «Un garçon, c’est fort et costaud.» «Les gosses, c’est à ta femme de s’en occuper.» Les acteurs des Compagnons de la Navizence n’ont pas vraiment pris de pincettes au moment de théâtraliser ces moments de la vie quotidienne où les clichés liés au genre peuvent être flagrants. Vendredi dernier à Sierre, l’ASLEC, l’Association sierroise de loisirs et culture, a mis sur pied un événement destiné à clore une année d’actions et d’activités liées aux stéréotypes femmes-hommes.

A lire aussi : Hommes-femmes, le regard d’artistes à découvrir à Sierre

Des cases pour alléger la charge du cerveau

Dans un premier temps, Sabina Gani, docteure en sciences sociales, et Gilles Crettenand, responsable du programme MenCare Suisse romande, se sont attelés à déchiffrer certains clichés pour éclairer sur leur nature «construite». «Le cerveau a besoin de créer des catégories pour alléger la charge d’informations...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias