26.11.2018, 10:47

Un budget équilibré pour la Ville de Sion qui prévoit 500 000 francs d’excédent de revenus

chargement
Le centre scolaire de Champsec va être agrandi.

Finances La capitale a présenté lundi matin son budget pour 2019. Il est dans la continuité des années précédentes avec une maîtrise des charges et une progression des recettes fiscales.

Les années se suivent et se ressemblent pour la municipalité sédunoise qui a présenté lundi matin son budget 2019. Ce dernier prévoit un excédent de revenus pour environ 500 000 francs. Selon les projections, les recettes fiscales sur les personnes physiques devraient s’afficher à la hausse. «Notre ville est attractive, elle attire presque 500 nouveaux citoyens chaque année. Et comme il n’y a pas eu de réductions fiscales récemment, les recettes sont en augmentation», explique Philippe Varone, président de Sion. Des produits exceptionnels figurent aussi au budget grâce à la vente des anciennes parcelles de la voirie.

Aide sociale en hausse

Au chapitre des mauvaises nouvelles, la vente d’énergie devrait afficher pour la première fois une perte alors qu’elle a eu rapporté jusqu’à dix millions de francs certaines années. «Les coûts de l’électricité se négocient en général trois ans en avance et les prix de 2016 étaient les plus bas du marché», déplore le président qui espère que cette activité devrait à nouveau générer un bénéfice en 2020. Autre rubrique problématique, les montants de l’aide sociale prennent l’ascenseur. «En 2018, nous sommes à +20% après huit mois, cette tendance pourrait se confirmer en 2019», indique Patrick Dondainaz, chef des finances.

En 2018, nous sommes à +20% d’augmentation des coûts liés à l’aide sociale après huit mois. Cette tendance pourrait se confirmer en 2019.
Patrick Dondainaz, chef des finances de la Ville de Sion

5,6 millions pour les écoles

Du côté des investissements, la capitale va maintenir son rythme soutenu grâce à une marge d’autofinancement de 23,3 millions. «Nous dépassons pour la première fois le seuil des 90% pour l’autofinancement et nous allons maintenir le cap», indique le chef de l’exécutif. Au total, 31,3 millions de francs seront investis. 5,6 millions iront dans les écoles notamment pour l’agrandissement du centre de Champsec. «Nous allons aussi lancer une réflexion pour regrouper des services communaux et nous cherchons toujours la meilleure solution pour installer toutes les écoles de musique sur le même site», relève Philippe Varone. 3,8 millions seront consacrés aux routes et 3,4 pour les eaux usées.

Créer des ponts

La Ville a profité de ce point presse pour évoquer les défis financiers à venir. «Nous allons créer des ponts mais au sens premier cette fois. Des passerelles sont en réflexion pour franchir la Lienne, relier les deux côtés de la gare, enjamber l’autoroute entre l’hôpital et les Echutes et traverser le Rhône depuis la route de Riddes». La réflexion sur la place de la Planta et un éventuel agrandissement du parking sera poursuivie. Enfin, une vaste étude sur les charges de centralité a été commandée. «De par notre position de ville, nous payons des charges importantes pour des infrastructures utilisées par toutes les communes alentour. Nous voulons connaître précisément les chiffres en jeu afin de déterminer la tactique à adopter», conclut le président de Sion.

Nous allons poursuivre la réflexion sur le réaménagement de la place de la Planta et un éventuel agrandissement du parking.
Philippe Varone, président de Sion

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FinancesBudget 2018: la Ville de Sion affiche une belle santé financièreBudget 2018: la Ville de Sion affiche une belle santé financière

FinancesLe budget de la Ville de Sion dans la continuitéLe budget de la Ville de Sion dans la continuité

Top