Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trop nombreux à Basse-Nendaz, plus de vingt élèves devront poursuivre leur scolarité en station

Surchargée, l’école primaire de la Biolette à Basse-Nendaz enverra plus de vingt de ses élèves à Haute-Nendaz à la rentrée scolaire 2019.

09 avr. 2019, 09:00
Trop nombreux à la Biolette à Basse-Nendaz, plus de trente élèves devront poursuivre leur scolarité en station.

Jusque-là scolarisés à Basse-Nendaz, plus de vingt élèves poursuivront leurs études à Haute-Nendaz dès la rentrée prochaine. Un rééquilibrage dû à la surabondance d’élèves à Basse-Nendaz. «Les cours d’appui sont donnés dans la salle des maîtres», donne en exemple Olivier Crettenand, président de la commission scolaire et conseiller communal. A contrario, les effectifs dans la station de Haute-Nendaz sont en baisse. Un mouvement démographique que le conseiller communal interprète comme une réaction à la lex Weber et à la loi sur l’aménagement du territoire. «Les gens craignent de s’installer en station. Les autres villages de la commune: Aproz, Baar, Beuson, Brignon, Fey ou Basse-Nendaz, accueillent quant à eux de nombreuses familles.» Construite en 2015 par exemple, l’école d’Aproz est déjà pleine quatre ans plus tard.

A lire aussi : A Verbier, les logements sont devenus si chers que les écoles publiques ont perdu la moitié de leurs élèves

Les élèves...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias