10.10.2019, 17:45

Trois ex-dirigeants du HC Sierre condamnés

chargement
Les trois dirigeants avaient pris quelques libertés comptables pour arranger les finances du club cher à leur cœur.

VERDICT La justice a condamné trois des quatre anciens dirigeants du HC Sierre accusés d’avoir trafiqué la comptabilité du club dans les années 2009-2012.

Accusés d’avoir pris des libertés comptables entre les années 2009 à 2012 pour arranger la comptabilité du club de hockey, trois dirigeants du HC Sierre ont été condamnés jeudi par le Tribunal de Sierre pour faux dans les titres.

Jean-Daniel Epiney et Alain Claude Schoepf, qui étaient respectivement président et vice-président du club à l’époque, écopent de 150 jours-amendes avec sursis, tout comme Gerold Cina, membre du comité. Quant à Gilbert Granziero, successeur de Jean-Daniel Epiney à la présidence pendant quelques mois seulement, il est acquitté de l’accusation de tentative de faux dans les titres.

Sommes importantes

Le Ministère public avait requis des peines pécuniaires allant de 60 à 210 jours-amendes avec sursis, alors que la défense avait demandé l’acquittement. La peine plus clémente décidée jeudi s’explique notamment par le fait que le juge Nicolas Pont n’a pas retenu d’infraction lorsque le comité du club n’a pas comptabilisé l’argent réclamé par un ancien entraîneur dans le cadre d’un litige, estimant le comité de bonne foi. De plus, la gestion fautive n’a pas été retenue.

Par contre, le magistrat a retenu le faux dans les titres à cause d’importantes sommes cachées aux assurances sociales pour payer notamment des joueurs de main à main. On parle d’une somme de 300 000 francs.

«Les recettes ne reflétaient pas la réalité, mais aucun des prévenus ne s’est enrichi», a relevé Nicolas Pont. Ce dernier explique l’acquittement de M. Granziero par le fait qu’aucune convention litigieuse n’a été signée sous sa présidence. Ce jugement peut faire l’objet d’un appel devant le Tribunal cantonal.

A lire aussi: HC Sierre: sévères peines avec sursis requises


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GROS SOUSPlusieurs anciens dirigeants du HC Sierre au tribunalPlusieurs anciens dirigeants du HC Sierre au tribunal

Top