Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Traversée de Finges de l'A9: sur quoi portent les 89 oppositions?

La traversée de Finges de l'autoroute A9 a suscité 89 oppositions. Un chiffre qui n'effraie pas le responsable du projet. Surtout que pour les associations écologistes et les communes, les problèmes ne portent pas forcément sur le fond du projet.

04 oct. 2017, 10:26 / Màj. le 04 oct. 2017 à 12:00
La nouvelle autoroute sera enterrée sur près des 3/4 du tracé.

Huitante-neuf oppositions concernant la traversée de Finges ont atterri sur le bureau de Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Un chiffre qui ne surprend pas Martin Huter, chef de l’Office cantonal de construction des routes nationales: «Nous attendions entre 50 et 100 oppositions. Le résultat est conforme à nos prévisions.»

Le spécialiste de l’autoroute ne peut cependant pas tellement entrer dans les détails puisqu’il n’a pas encore consulté les oppositions vu qu’elles sont toujours à Berne. «Je peux simplement dire qu’elles se divisent en trois catégories: les privés, les communes et les associations écologistes.»

Les associations écologistes préoccupées par les mesures de compensation

Concernant les associations écologistes, Pro Natura, le WWF et la Fondation suisse pour le paysage ont déposé une opposition commune. Même si cette dernière comporte quelques détails sur le fond du projet qualifié de «bien pensé», elle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias