Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transvaldésia raconte Maurice Chappaz et Corinna Bille à Veyras

Les Vaudois de Transvaldésia sont de passage en Valais. Sur sa scène ambulante, la troupe portera les textes de Maurice Chappaz et Corinna Bille sur la place de l'église de Veyras. Les deux auteurs avaient vécu dans le village pendant des années.

23 juin 2015, 15:50
Samuel Favre, conseiller communal se félicite de la venue de la troupe. La commune offre le spectacle à la population.

Ce sont deux monuments de la littérature valaisanne: Corinna Bille et Maurice Chappaz. De jeudi à samedi soir, à 20 heures 30, la troupe itinérante Transvaldésia rendra un vibrant hommage au couple d’écrivain. Un spectacle intitulé «Corinna Bille, Maurice Chappaz racontent…» se tiendra ces trois soirs sur la place de l'église. Une création théâtrale autour des textes riches et foisonnants des deux auteurs.

À l'origine de ce projet, un coup de foudre. Celui d'une jeune comédienne et metteuse en scène vaudoise. Isabelle Vallon se souvient de sa première rencontre avec les écrivains valaisans. «J'avais lu Corinna Bille à l'école mais c'est un reportage sur leur vie qui m'a profondément touché. La tendresse et la sincérité de leur relation m'a donné envie d’explorer leurs œuvres. Jouer à Veyras, ce sera un peu comme s'ils étaient avec nous.»

Samuel Favre, Conseillé communal en charge du projet, ne cache pas son enthousiasme à l'idée d'accueillir la troupe vaudoise. D'ailleurs la commune a décidé d'offrir le spectacle à la population. «C'est une chance et une occasion immense. Nous ne disposons pas d'espace culturel fixe. Accueillir un théâtre sur ce sujet, même un peu pointu, c'est extraordinaire.» La convivialité est aussi de mise du côté vaudois. Transvaldésia a déjà annoncé que le Valais deviendrait une étape fixe de ses tournées estivales.

Le spectacle sera à nouveau joué à Saint-Pierre-de-Clages le 30 juin et le 1er juillet.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias