07.08.2015, 11:02

Thyon: le dernier tour du télésiège des Masses

chargement
Cette installation de remontée mécanique sera démontée dès la semaine prochaine pour faire place à un système débrayable à quatre places.
Par Cathrine KILLE ELSIG

Remontées mécaniques Le télésiège des Masses sur le domaine skiable de Thyon effectuera sa dernière montée dimanche en fin d'après-midi après 30 ans de bons et loyaux services.

Dimanche en fin d’après-midi, Télé-Thyon a prévu d’organiser une petite fête pour marquer la dernière montée du télésiège des Masses qui a été édifié voici tout juste trente ans. Depuis lundi, un service de bus navette permettra toutefois aux vacanciers de l’endroit de rejoindre les pistes de ski. «Nous avons programmé une fermeture en février car d’importants  travaux d’excavation doivent être menés à bien et nous voulons être certains d’être prêts pour la prochaine saison d’hiver», signale Laurent Vaucher, directeur de Télé-Thyon. En effet, le départ de la future installation sera implanté sur le parking couvert  dont le chantier est en cours.

«La commune d’Hérémence souhaitait augmenter le nombre de places de parc et Télé-Thyon remplacer son télésiège, nous avons cherché une solution qui corresponde aux besoins de tous», poursuit Laurent Vaucher. «Je suis très heureux que de tels projets entre partenaires puissent être exécutés pour le bien de la région», poursuit-il. Concrètement, la commune va édifier un parking de 200 places et Télé-Thyon prendra en charge la dalle de toit nécessaire pour la future remontée mécanique. Pour les usagers, c’est un vrai plus qui se dessine puisqu’ils pourront se parquer et accéder directement aux caisses, aux consignes à ski et à la nouvelle installation.

Trajet rapide

En quatre minutes, au lieu de la dizaine nécessaire actuellement, les amateurs de sports d’hiver se retrouveront ainsi au cœur des pistes, à proximité immédiate du snowpark. L’ installation sera remplacée par un 4 places débrayable qui pourra transporter 1600 personnes à l’heure en lieu et place des 900 actuels. La ligne mesurera un kilomètre et le parcours affichera un dénivelé de 600 mètres.

Cette réalisation correspond au développement des Masses enregistré ces dernières années. En réalité, ce point de vente qui complète les quatre autres du domaine skiable génère 20 % du chiffre d’affaires. En conservant les places actuelles, la capacité de parcage sera doublée sur la localité.

Il y a quatre ans, Télé-Thyon avait remplacé le télésiège de l’Etherolla. Cette année, 8 millions de francs seront donc investis. Et dans cinq ans, le Plan détaillé du domaine skiable en attente d’homologation prévoit le démontage des deux téléskis de Theytaz 1 et de la Matze pour laisser place à un nouveau télésiège.

Concours pour les skieurs

En attendant, dimanche les skieurs pourront s’amuser derrière une grande bâche représentant Michel Blanc dans la célèbre scène du film «Les Bronzés font du ski». On s’en souvient, le personnage de dragueur malchanceux avait passé une partie de la nuit sur un siège, suspendu au-dessus d’une piste de ski. Les meilleures photos permettront de remporter un forfait de ski et de nombreux autres prix.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top