Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Techno-Pôle, toujours un coup d’avance. «Cela dit» par Florent Bagnoud

Depuis octobre, le Techno-Pôle fait de la digitalisation des services sa priorité à travers le Swiss Digital Center. Trente ans après sa création, le site sierrois et ses fondateurs montrent qu’ils ont encore et toujours un coup d’avance.

12 nov. 2019, 17:00
Florent Bagnoud, journaliste au «Nouvelliste».

Il faut imaginer la scène. Nous sommes au milieu des années 80, à Sierre. Dans ce coin de pays où l’on vit principalement de l’aluminium, de la construction et du tourisme, trois jeunes informaticiens fraîchement diplômés entendent diversifier l’économie locale. Ambitieux et sans doute un peu entrepreneurs sur les bords, ils toquent à la porte des autorités communales et bourgeoisiales, puis leur proposent de créer un parc technologique à Sierre. L’informatique? On n’y connaît pas grand-chose. Internet? Encore moins. Pourtant, les pouvoirs publics accordent leur confiance à Laurent Salamin, Marc-André Berclaz et Claude-Michel Salamin. Le trio ouvre le Techno-Pôle en 1989, faisant de Sierre la première ville de Suisse à posséder un parc informatique de ce genre.

C’est qu’ils ont le flair, les trois compères. Au fil des ans, et alors que les nouvelles technologies pointent le bout de leur nez un peu partout dans le monde, leur site d’implantation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias