Votre publicité ici avec IMPACT_medias

St-Martin: les écoliers partagent leurs visions d'avenir énergétique

Avec le concours d'étudiants de la HES-SO, les écoliers de 5 et 6e primaires (7H-8H) de Saint-Martin ont sensibilisé la population au potentiel des énergies renouvelables de leur commune.

30 juin 2015, 06:30
Les écoliers de St-Martin ont pleinement joué leur rôle d'ambassadeurs aupès de la population en présentant à la population leurs projets d'énergie renouvelables.

Le projet pilote lancé fin 2014 à l’initiative et sous la houlette du professeur Stéphane Genoud de la HES-SO  est arrivé à son terme. Après plusieurs mois de travail en équipe, les étudiants ingénieurs et économistes de la HES-SO ainsi que les écoliers de Saint Martin ont présenté à la population, les projets élaborés en commun sur l’avenir énergétique de la commune.

Pour une autonomie énergétique

Les élèves ont misé sur l’énergie hydraulique en proposant une microcentrale hydroélectrique sur le Grand-Torrent et le turbinage de l’eau potable. Ils ont étudié la perspective d’une installation de chauffage à bois à distance pour le village de Suen. La troisième énergie plébiscitée par les jeunes étant celle du soleil avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur tous les toits communaux.

«En l’absence  de remontées mécaniques et d’entreprises gourmandes en énergie sur la commune, la production d’énergies propres liées à l’eau, le solaire et le bois couvrirait l’ensemble des besoins énergétiques des ménages de Saint-Martin» a précisé le professeur Stéphane Genoud.

Etudes complémentaires

Sensible au message de ses enfants, la population a donné son feu vert pour que des études et évaluations professionnelles, en corollaire aux investigations des jeunes puissent être entreprises. «Nous sommes désormais blindés sur toutes les possibilités de création d’énergie sur notre territoire», s’est réjoui le président Louis Moix. «Le projet de turbinage des eaux propres pourrait rapidement se concrétiser et à moindres frais dans le cadre de la mise à jour des conduites d’eau.»

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes du 30 juin 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias