Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sols pollués dans la région de Chippis: pas d'assainissement nécessaire dans le village

Après avoir détecté la présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les sols à Chippis et dans le quartier de Sous-Géronde à Sierre, l'Etat a analysé 126 échantillons de terre. L'essentiel des valeurs mesurées est inférieur au seuil actuel fixé pour un assainissement.

23 janv. 2018, 09:53
Il n'y a pas de danger immédiat pour les habitants, s'ils lavent les légumes et préservent les enfants.

Les 126 échantillons de sols prélevés dans la zone habitée de Chippis et dans le quartier de Sous-Géronde de Sierre ont livré leurs premiers résultats. Ils confirment les premières analyses du printemps 2017. La présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) est établie, mais dans des teneurs inférieures au seuil d'assainissement fixé par une ordonnance fédérale. 

>> A lire aussi: Toute la terre de Chippis est polluée

Cette pollution est consécutive aux anciennes émissions atmosphériques liées à l'électrolyse de l'aluminium. Trois échantillons prélevés à proximité immédiate des anciennes installations d'électrolyse de Chippis ont une teneur plus élevée. Un assainissement sera opéré par la société Metallwerke Refonda AG, successeur juridique d'Alusuisse. 

Pour éviter l'absorption régulière de HAP, les habitants sont invités à laver leurs légumes, voire à les peler. Pour les enfants, il faut planter une bonne couverture végétale (gazon) et leur demander de bien se laver les mains après avoir joué dans la terre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias