Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: une découverte archéologique révolutionne les prémices de l'agriculture et lève le voile sur nos origines

Devant la porte des Arsenaux, les archéologues ont mis au jour le plus ancien village de Sion. Si la trouvaille pourrait révolutionner nos connaissances de l’agriculture, elle met en même temps en lumière nos origines... italiennes.

06 oct. 2017, 16:38 / Màj. le 07 oct. 2017 à 08:00
De la passerelle qui relie la rue de Lausanne à l’entrée de la Médiathèque Valais-Sion, les curieux peuvent lorgner sur les archéologues, au travail jusqu’au vendredi 13 octobre prochain.

La découverte pourrait être inscrite dans les livres d’école de nos petits-enfants. «Et changer notre regard sur le néolithique», ose même Caroline Brunetti, archéologue cantonale. Sur, ou plutôt sous le palier des Arsenaux, les fouilles archéologiques ont mis au jour le plus ancien village de Sion. Ruine d’une agglomération occupée vers 5000 avant Jésus-Christ. «La Sionne a permis de conserver des couches qu’on ne voit normalement jamais pour cette époque», poursuit l’archéologue, dressée au milieu d’un vaste chantier de plus de 1000 m2. Traces d’animaux, restes de maisons ou encore mobiliers, au fil des jours les vestiges sortent de terre sous les truelles et les pinceaux.


Heloïse Maret

L'agriculture révolutionée?

Nous voilà six mètres en dessous de la rue de Lausanne. Il y a 7000 ans, les sédiments déposés par la Sionne y fossilisaient à jamais les empreintes d’animaux, de bœufs et de caprinés selon toute vraisemblance. «C’est comme si...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias