Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: une conférence sur les dangers de la 5G

Jeudi soir, à Sion, une centaine de personnes ont assisté à une conférence dédiée aux méfaits de la 5G. Il était notamment question des mesures à prendre pour entraver le développement du réseau ultrarapide.

03 mai 2019, 17:30
Olivier Bodenmann et Vincent Ruchet ont détaillé pendant près de trois heures les dangers de la 5G.

«Merci de mettre vos téléphones sous mode avion.» Ce soir-là, dans une salle de conférences de la SUVA, le ton est donné d’emblée: les ondes sont proscrites. A l’aide d’un appareil de mesure, un des organisateurs arpente d’ailleurs la salle pour s’assurer que la centaine de participants a bel et bien respecté la consigne. «C’est très important», insiste Olivier Bodenmann, ingénieur EPFL et orateur de la soirée.

Si autant de précautions sont prises, c’est que Vincent Ruchet, l’intervenant, souffre d’électro-hypersensibilité. En clair, il ne supporte pas (ou peu) les ondes électromagnétiques. Il porte d’ailleurs une tenue spéciale pour s’en protéger. «Avec la 5G, il est certain que beaucoup plus de monde se trouvera dans la même situation que Vincent», prévient l’ingénieur.

Un tsunami mondial

Selon Olivier Bodenmann, la 5G correspond à «un tsunami mondial» que l’on justifie par «des enjeux économiques». A en croire l’orateur, les dégâts sur la santé sont multiples et peuvent, dans certains cas, conduire notamment à des troubles du rythme cardiaque ou à des cancers. Il s’appuie notamment sur un document officiel de Swisscom qui stipule que «la radiation des systèmes radio mobiles pouvait causer des dommages au matériel génétique et amener un risque accru de cancer».

Des actions possibles

Devant un parterre visiblement acquis à sa cause, Olivier Bodenmann liste des actions que peuvent mener les participants. «Il faut exiger un moratoire, écrire au Département fédéral de la communication, avertir votre commune de votre réticence et signer la pétition contre la 5G.» A la sortie, au regard de la foule qui se presse pour signer la pétition, l’appel semble avoir été entendu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias