14.03.2019, 11:00

Sion: un hôpital éphémère pour informer les jeunes sur les métiers de la santé

chargement
Les ambulanciers montrent aux élèves comment se passe la prise en charge d'un patient en situation d'urgence.

Santé Pour la 10e année consécutive, un hôpital miniature investit le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). Dix ateliers ont été aménagé pour présenter les métiers de la santé auprès des jeunes.

Du 12 au 14 mars, pour promouvoir les métiers de la santé, le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) a installé un hôpital miniature dans son hall d’entrée. La dizaine d’ateliers a permis aux 120 élèves des cycles d’orientation valaisans présents à l’événement, de découvrir les différentes professions exercées au sein de l’hôpital.

Mettre les jeunes face à la réalité du métier

«À cause de ce qu’ils voient à la télévision, beaucoup de jeunes se trompent sur notre travail» raconte Raphaël, technicien ambulancier depuis 25 ans, qui anime l’atelier. «L’idée n’est pas de dégoûter les élèves intéressés, mais de leur montrer les réalités du terrain, grâce à des instruments concrets utilisés au quotidien comme le défibrillateur, le masque à oxygène ou encore le brancard.»

Dans le petit groupe, alors que certains se voient déjà ergothérapeute et commencent à se documenter sur la formation, d’autres peinent à faire un choix. «J’hésite encore entre physiothérapeute et ambulancier» témoigne Dimitri, 14 ans, l’un des rares garçons présents à la journée.

Susciter des vocations

«Les professionnels de la santé, quels qu’ils soient, manquent en Valais», constate Isabelle Donati, responsable de la formation de l’hôpital de Sion. Ces différents ateliers ont donc aussi pour objectif d’éveiller des vocations chez les élèves qui hésitent encore entre plusieurs domaines d’activité. Enfin, ces trois journées facultatives permettent de mettre un coup de projecteur sur des formations, parfois méconnues chez les jeunes. Comme c’est cas avec le métier de technicien en salle d’opération ou encore de technicien en analyse biomédicale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top