Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: tous les jeudis, ils se baignent dans les eaux glacées des Iles

Plonger dans les eaux glacées des Iles? Cela ne leur fait pas peur. Tous les jeudis de l’hiver, une quinzaine de Valaisans expérimentent les différents effets du froid sur le corps humain. Reportage.

14 févr. 2019, 18:01
Tous les jeudis de l’hiver, une quinzaine de Valaisans se baignent dans les eaux glacées des Iles afin de profiter de leurs vertus thérapeutiques.

Il est midi, aux Iles de Sion. Le thermomètre affiche six petits degrés. On est bien loin de ces chaudes journées d’été, où étudiants, vacanciers et épicuriens en tout genre se ruent sur les plages du domaine pour piquer une tête.

Il n’empêche, au bord de la gouille, quinze individus sont en train de troquer leurs vêtements d’hiver contre le maillot de bain. On y trouve des hommes et des femmes de tous les âges. Comme tous les jeudis, ils s’apprêtent à se baigner dans l’eau glacée des Iles. Complètement givrés, vous dites? Pas le moins du monde. «Je suis venu sur conseil d’un ami, qui m’a parlé des vertus tonifiantes de l’eau froide», lâche Roland Bourdin, pour qui cette expérience est une première. «J’avoue ressentir une pointe d’appréhension.»

De multiples vertus thérapeutiques

Une série de pompes et quelques exercices de respiration s’imposent sur la rive. Puis, le moment de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias