Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: recycler les clopes de manière fun et ludique

La Ville de Sion va réfléchir à l’installation de boîtes à mégots fun et originales.

06 sept. 2018, 08:30
La question peut-être changée régulièrement.

Quel est le lien entre le meilleur joueur de foot du monde et une poignée de mégots? A Londres, on peut désigner son footballeur préféré en votant avec son mégot de cigarette. Il suffit de jeter son restant de clope dans la boîte intitulée Messi ou Ronaldo. Grâce à cette idée fun et originale, Londres se vante d’avoir réduit de manière considérable le nombre de mégots jetés par terre. Une opération pas dénuée d’intérêt lorsque l’on sait qu’un filtre met dix à douze ans pour se décomposer et qu’un reste de clope peut contenir 7000 produits chimiques.

L’idée a fait des émules jusqu’à Sion. Mardi soir, au Conseil général, les Verts ont déposé un postulat pour réfléchir à une campagne similaire. Ce postulat a été accepté par le plénum. «Le concept de ces boîtes est de susciter la réflexion plutôt que d’amender. Elles en appellent à la responsabilité des fumeurs. La question peut être changée régulièrement», indique Alexandre Dubuis, conseiller général pour les Verts. 

La balle est désormais dans la camp de la municipalité qui va réfléchir au projet et trouver les meilleurs endroits. «Cela permettra ensuite de voir si cette idée a des effets positifs et, le cas échéant, de poursuivre l’expérience», explique le membre du législatif. 

Un législatif qui a également accepté le message du Conseil communal concernant l’inventaire du patrimoine bâti extra muros et la modification partielle du règlement communal de construction et des zones.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias