29.07.2017, 05:30

Sion: la construction d'un nouveau collège à l’étude pour remplacer la Planta

chargement
Le collège de la Planta pourrait bien déménager derrière la gare.

 29.07.2017, 05:30 Sion: la construction d'un nouveau collège à l’étude pour remplacer la Planta

Projet L’Etat du Valais réfléchit à la construction d’un nouveau collège sous la gare pour remplacer la Planta. L’école de commerce reprendrait les locaux laissés vides.

«La plaine de l’éducation». C’est par cette expression que Christophe Darbellay, nouveau ministre de l’économie et de la formation, décrit le quartier sud de la ville de Sion qui comprend actuellement le collège des Creusets, le Centre de formation professionnelle, l’Ecole des métiers, l’EPFL et très bientôt la HES.

Le conseiller d’Etat aimerait venir ajouter un nouvel établissement dans cette liste et pas des moindres puisqu’il songe à bâtir un collège et à y transférer les élèves et professeurs actuellement à la Planta.

 

Certains centres clés de la capitale pourraient jouer les chaises musicales © INFONF-AYMON

 

«Il y a une réflexion sur le paysage de formation à Sion et oui, un déplacement du collège de la Planta dans un bâtiment neuf fait partie des pistes», annonce Christophe Darbellay confirmant au passage une rumeur persistante dans la capitale.

>>À lire aussi: 95% de réussite dans les collèges du Valais romand

La Ville de Sion veut récupérer des locaux

Plusieurs arguments plaident en faveur de ce projet. Premièrement, les deux établissements actuels débordent. Aux Creusets, des classes préfabriquées ont été installées dans la pelouse à côté du bâtiment principal. Un nouvel établissement permettrait d’avoir une capacité conforme aux besoins. Autre élément à entrer en ligne de compte, la Ville de Sion souhaite récupérer les locaux de Saint-Guérin où se trouvent actuellement l’école de commerce et l’école de culture générale.

Il faudrait donc trouver un nouveau pied à terre pour ces deux structures et l’actuel collège de la Planta pourrait faire l’affaire. «Nous avons effectivement demandé au canton, dans un délai raisonnable, de reprendre possession de ces locaux», confirme Philippe Varone. Le président de Sion précise que tout est encore au stade de la réflexion mais «la Ville recherche des solutions pour l’école des Collines qui doit être entièrement rénovée ainsi que des classes supplémentaires pour le cycle.» Si les choses se passent de cette manière, l’école actuelle des Collines qui se trouve dans un bâtiment classé pourrait être réaffectée.

>>À lire aussi: Le collège de la Planta participe à Superhumains.ch

Localisation idéale

Ultime argument, la localisation du nouveau collège offrirait de nombreux avantages. «L’idée serait de le bâtir près de l’Ancien stand. Il y aurait des synergies possibles avec les Creusets, avec les terrains de sport et en termes de mobilité, la proximité de la gare serait un atout», note Christophe Darbellay.

Huit ans pour tout mener à bien

Du côté de l’agenda, les partenaires concernés insistent sur le fait que ce projet se trouve pour l’instant au stade de la réflexion. «Un groupe de travail a été constitué. Après il est vrai qu’une réflexion globale sur les différents établissements s’impose», relève Philippe Varone rejoint par Christophe Darbellay: «Tout doit être repensé. Nous aimerions aller vite mais vu l’envergure du projet, on peut penser que cela sera l’un des grands dossiers du Conseil d’Etat pour les deux législatures à venir.»


Top