Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion offre des heures aux employés de la voirie lors des canicules

Sion a mis en place un plan canicule original. Passé 35°C, les employés de la voirie sédunoise travaillent une heure et demie en moins chaque jour. Une partie de ces heures est payée.

25 juil. 2019, 05:30
En offrant une dizaine d'heures à près d'une centaine d'employés, Sion innove contre la canicule.

La plupart des communes de plaine ont pris des mesures pour protéger leurs employés de la canicule. Si les crèmes solaires et les bouteilles d’eau sont souvent offertes, les changements d’horaires constituent la mesure la plus forte (voir encadré). En commençant le travail avant l’aube, les ouvriers évitent les heures les plus chaudes. La Ville de Sion a ajouté une mesure originale à cet arsenal: les employés de sa voirie travaillent sept heures quotidiennes au lieu de huit et demie.

Près de mille heures offertes

Baptisé «Plan Marche à l’Ombre», ce système est surtout unique par sa rémunération. Lors de la première canicule, en juin, le salaire ne changeait pas, l’heure et demie non travaillée était payée par la ville. Mais pour l’épisode actuel, 50% seulement de ce temps est versé, le solde est pris sur les heures supplémentaires et si une nouvelle canicule survient cet été, le 100% sera...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias