Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: les travaux du bassin à vagues d'Alaïa devraient débuter l'année prochaine aux Iles

Le Valais est réputé pour le surf sur neige. Il pourrait très prochainement le devenir également pour le surf sur eau grâce au premier bassin à vagues de Suisse.

07 nov. 2018, 16:33
Le projet va prendre place à l'est du tennis club.

Un nouvel espace va venir compléter l’offre des loisirs estivaux du Valais central et pas n’importe lequel puisque la team d’Alaïa ambitionne de bâtir un bassin pour le surf. Cela sera le premier en Suisse. Selon Adam Bonvin, cofondateur d’Alaïa, la mise à l’enquête a eu lieu en mai et il n’y a eu aucune opposition, «ce qui est plutôt rare».

Actuellement, le dossier est entre les mains des services de l’Etat et les promoteurs du projet sont dans l’attente du permis de construction. «Nous n’allons de toute façon pas commencer les travaux durant l’hiver donc nous espérons que les machines se mettent en marche au printemps prochain.» Il faudra ensuite environ quatorze mois pour que l’installation qui coûtera entre 15 et 20 millions de francs soit fonctionnelle. «Nous espérons accueillir les premiers surfeurs en 2020.»

Jusqu’à 1000 vagues par heure

Techniquement parlant, le bassin pourra produire jusqu’à 1000 vagues par heure. «Nous pourrons garantir des vagues allant de 20 centimètres à 1 m 80 toute l’année», se réjouit Adam Bonvin.

A noter qu’un projet de halle polysportive avec des salles de fitness, badminton, tennis, etc., devrait être mis à l’enquête prochainement juste à côté du bassin à vagues, sur les actuels courts de tennis extérieurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias