Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: les paroissiens veulent transformer l'école protestante en crèche communale

L'avenir de l'école protestante de Sion s'est scellé ce dimanche en milieu de journée. Les paroissiens ont choisi de ne pas la maintenir et de tout mettre en oeuvre pour que les locaux deviennent une crèche communale.

13 mars 2016, 13:02
La paroisse ne souhaite pas le maintien de l'école protestante.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas à la paroisse protestante de Sion. Alors que les paroissiens avaient refusé qu'on touche à la dernière école protestante du canton au printemps 2015, ils ont ce dimanche changé d'avis. Et ont refusé le maintien de l'école par 60 voix contre 23 et une abstention. Ils ont par ailleurs également soutenu l'idée qu'une crèche communale s'installe dans ces locaux à l'avenir. Le bâtiment devra néanmoins être fortement rafraîchi avant qu'une structure d'accueil soit mise en place. 

"Clarifier la situation avec la Ville"

Le président du Conseil de paroisse, Pascal Hauri, semblait soulagé à l'issue du résultat. "Nous ne sommes pas heureux de fermer une école, mais le choix des paroissiens est cohérent et sensé." Pour le président qui quittera ses fonctions à la fin du mois, ce choix permet également de donner une vision positive aux politiciens sédunois. "Ce vote va clarifier la situation avec la Ville." 

Parents déçus 

A la sortie du temple protestant, les parents, qui avaient créé l'association Firmamentum en soutien au maintien de cette école, ne parvenaient pas à cacher leur déception. Principalement sur la manière dont le vote a été présenté. "C'est de la manipulation. La commission qui était soit disant tripartite n'a donné que des arguments en faveur de la crèche et pour la fermeture de l'école", clame Marie-Noëlle Bayard, membre de cette commission et paroissienne engagée. "On n'a peu parlé du bien des enfants", regrettent d'autres parents. 

Le président du Conseil de paroisse a affirmé que la fermeture effective de l'école ne serait pas pour cette année, mais au plus tôt dès 2017. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias