31.05.2016, 13:16

Sion: les livres ont remplacé les armes aux anciens arsenaux

chargement
1/21  

inauguration La deuxième phase des travaux de transformation des anciens arsenaux est terminée. Ecrin culturel au cœur de la ville, le bâtiment abrite aujourd’hui la Médiathèque Valais.

Les livres ont remplacé les armes. Mardi matin, les autorités cantonales, communales, les architectes du projet et la presse ont eu droit à une visite guidée du nouveau pôle culturel de la Ville de Sion, installé dans les anciens arsenaux de la rue de Lausanne. Une visite commentée par Damien Elsig, directeur de la Médiathèque Valais. "Nous sommes au terme d’une véritable opération que je compare à une transplantation du cœur. Nous avons respecté l’âme et le corps architectural du bâtiment, anciennement utilisé à des fins militaires, pour y implanter un cœur culturel."

Lieu de rencontres

Ce nouveau complexe est voulu comme un lieu de rencontres, pour les étudiants, les chercheurs, les familles ou les simples curieux. On peut y découvrir les archives de l’Etat du Valais, la Bibliothèque municipale, la Bibliothèque des jeunes de la Ville de Sion ainsi qu’un restaurant, des espaces de travail et de lecture. Ne reste plus que les travaux souterrains des dépôts des Archives de l’Etat ainsi que les aménagements extérieurs, qui devraient être finalisés en 2018. Le coût total de cet écrin culturel est estimé à 21,6 millions de francs. 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du mercredi 1er juin 2016.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsAnniviers: des jeux de piste pour les famillesAnniviers: des jeux de piste pour les familles

AnnulationCoronavirus: le carnaval de Sion tire la priseCoronavirus: le carnaval de Sion tire la prise

Communales 2020Vétroz: mieux élu, il laisse sa place au Conseil à son neveuVétroz: mieux élu, il laisse sa place au Conseil à son neveu

Chauffard228 km/h entre Sion et Sierre: il perd son permis un jour après l’avoir récupéré228 km/h entre Sion et Sierre: il perd son permis un jour après l’avoir récupéré

ExactionLa coopérative fruitière de Bramois cambrioléeLa coopérative fruitière de Bramois cambriolée

Top