Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: les livres ont remplacé les armes aux anciens arsenaux

La deuxième phase des travaux de transformation des anciens arsenaux est terminée. Ecrin culturel au cœur de la ville, le bâtiment abrite aujourd’hui la Médiathèque Valais.

31 mai 2016, 13:16
Sur les étagères des Arsenaux, ce sont aujourd'hui les livres qui s'empilent, à défaut des armes.

Les livres ont remplacé les armes. Mardi matin, les autorités cantonales, communales, les architectes du projet et la presse ont eu droit à une visite guidée du nouveau pôle culturel de la Ville de Sion, installé dans les anciens arsenaux de la rue de Lausanne. Une visite commentée par Damien Elsig, directeur de la Médiathèque Valais. "Nous sommes au terme d’une véritable opération que je compare à une transplantation du cœur. Nous avons respecté l’âme et le corps architectural du bâtiment, anciennement utilisé à des fins militaires, pour y implanter un cœur culturel."

Lieu de rencontres

Ce nouveau complexe est voulu comme un lieu de rencontres, pour les étudiants, les chercheurs, les familles ou les simples curieux. On peut y découvrir les archives de l’Etat du Valais, la Bibliothèque municipale, la Bibliothèque des jeunes de la Ville de Sion ainsi qu’un restaurant, des espaces de travail et de lecture. Ne reste plus que les travaux souterrains des dépôts des Archives de l’Etat ainsi que les aménagements extérieurs, qui devraient être finalisés en 2018. Le coût total de cet écrin culturel est estimé à 21,6 millions de francs. 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du mercredi 1er juin 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias