04.12.2018, 16:37

Sion: le rouge du lac de Montorge n’est pas un signe de pollution

chargement
Même rouge, le lac de Montorge n'est pas pollué.

 04.12.2018, 16:37 Sion: le rouge du lac de Montorge n’est pas un signe de pollution

Insolite Les premières analyses effectuées au lac de Montorge permettent d’exclure une pollution chimique. Mais la cause de la couleur rouge reste encore mystérieuse.

On ne sait toujours pas pourquoi le Lac de Montorge a viré au rouge. Par contre, on sait que le petit lac sédunois n’est pas pollué. Les analyses effectuées par l’hydrobiologiste Régine Bernard, sur mandat de la Ville de Sion, montrent que la qualité de l’eau est bonne à très bonne, indique la Municipalité dans un communiqué.

Malgré ces nouvelles rassurantes, les autorités communales maintiennent leur avis de prudence. Il est recommandé d’éviter tout contact avec l’eau du lac et avec ses poissons. Il faut notamment éviter que les chiens étanchent leur soif avec l’eau du lac.

A lire aussi : Sion: l’eau du lac de Montorge vire au rouge

Une réponse dans quinze jours

Des analyses biologiques sont en cours pour connaître l’origine de la couleur rouge qui est apparue au début novembre. Les résultats seront connus dans une quinzaine de jours. Pour l’heure, la Municipalité estime que «la piste d’une prolifération de micro-organismes non encore identifiés dans les eaux du lac semble la plus probable».

 


À lire aussi...

MontorgeMontorge: comment un lac peut-il changer de couleur?Montorge: comment un lac peut-il changer de couleur?

Top