Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: le mouvement Critical Mass pédale pour plaider la cause des cyclistes

Les cyclistes qui prennent part au Critical Mass cherchent à créer des embouteillages sur les routes pour rappeler leur présence aux automobilistes. Depuis 2019, le phénomène s’est étendu au Valais.

11 mars 2019, 09:00
Lors de la précédente édition en février dernier, une cinquantaine de cyclistes ont déferlé dans les rues de Sion.

Un coup de pédale à défaut du coup de gueule. A Sion comme dans plusieurs villes de Suisse, des adeptes de la petite reine s’organisent pour, sinon se réapproprier les espaces publics, sensibiliser les automobilistes à leur cause. En résumé, «rendre aux rues de la ville leur rôle de lieu d’échanges et de rencontres tout en interpellant les conducteurs de véhicules», glisse Philippe Jansen, qui cherche à étendre ce concept sous nos latitudes notamment via sa page Facebook «Critical Mass Valais/Wallis».

On veut mettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste: celle de passer au second plan et de subir les choix des autres.
Philippe Jansen, cycliste

Le principe est simple. Tous les derniers vendredis du mois, les cyclistes ou les férus de skate ou de rollers se regroupent. Une fois qu’ils jugent avoir atteint une masse suffisamment critique pour s’imposer dans la circulation (d’où l’appellation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias