Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: le futur des énergies s’écrit plus que jamais à l’EPFL

L’EPFL a inauguré vendredi matin un démonstrateur énergétique. Ce cycle de machines permet de stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques grâce à de l’hydrogène.

14 sept. 2018, 15:34
L’EPFL présente son démonstrateur énergétique et les nouveaux panneaux solaires. De gauche à droite, Andreas Züttel (professeur), Marc-André Berclaz (directeur de l’EPFL Valais) et Mohammad Nazeeruddin (professeur).

Le stockage. Cela peut paraître étonnant, mais c’est l’enjeu majeur dans le domaine des énergies pour les années à venir. Pourquoi? Parce que selon les spécialistes, si le développement se poursuit comme actuellement notamment grâce à la Chine, qui produit de grandes quantités de panneaux photovoltaïques la puissance maximale des énergies renouvelables atteindra 18 térawatts en 2024, soit de quoi bientôt couvrir la demande mondiale. Exit dès lors les problèmes liés aux déchets nucléaires et aux énergies fossiles.

Sauf que si les énergies renouvelables ont l’avantage d’être propres, elles ne peuvent pas facilement être stockées. On ne peut pas utiliser la puissance du soleil en été pour se chauffer en hiver, l’électricité doit être envoyée sur le réseau lorsqu’elle est produite.
Ce problème pourrait être résolu grâce à l’EPFL, qui réalise d’importantes avancées sur son campus sédunois. Les chercheurs ont trouvé des solutions pour résoudre le dilemme du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias