Sion lance une étude de fusion avec Veysonnaz et Mont-Noble

chargement

Fusion Les demandes de fusion des communes de Veysonnaz et de Mont-Noble ont été accueillies favorablement par la capitale. Si d’autres communes peuvent être intéressées, elles jugent pour l’instant qu’il n’y a pas d’urgence.

 06.04.2021, 18:00
Le Sion de demain montera-t-il jusqu’à Mont-Noble et Veysonnaz?

Déposées en début d’année auprès de la Ville de Sion, les demandes de Fusion des communes de Veysonnaz et de Mont-Noble ont été favorablement accueillies par la capitale. «Ces deux premières demandes s’inscrivent dans notre intention stratégique de devenir la capitale suisse des Alpes», confirme son président Philippe Varone.

A lire aussi: Mont-Noble veut fusionner avec Sion, malgré Mase

Soumis en votation d’ici 2024

Une étude de fusion sera lancée prochainement et un comité de pilotage réunissant les présidents, vice-présidents et secrétaires municipaux des communes concernées a été mis sur pied. Tout le processus sera accompagné d’une société de conseil et pensé de manière participative en associant les populations. Avec pour objectif de soumettre le projet au vote d’ici la fin de la législature.

A lire aussi: Fusion: Veysonnaz préfère Sion à Nendaz à 55%

Pas d’urgence pour d’autres communes

Si le train est désormais lancé, d’autres communes potentiellement intéressées ont pour l’instant fait le choix de ne pas sauter dans le premier wagon. A Saint-Léonard par exemple, on estime qu’il n’y a aucune urgence. «Nous avons de très belles synergies avec Sion et nous parlons ouvertement de rapprochement mais avons le temps de la réflexion.» Même son de cloche du côté de Grimisuat. «Nous n’avons aucune raison de fusionner comme notre commune et nos structures sont viables», souligne le président Raphaël Vuigner. «Nous envisageons plutôt de renforcer les collaborations intercommunales et sommes pour en cela en contact fréquent avec les communes d’Ayent, Arbaz et Savièse.»
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FusionVeysonnaz et Mont-Noble ont officiellement déposé une demande de fusion auprès de SionVeysonnaz et Mont-Noble ont officiellement déposé une demande de fusion auprès de Sion

Top