07.11.2018, 16:34

Sion: la piscine de la Blancherie s’offre une cure de jouvence à 11 millions

chargement
Les bassins pour les plus petits vont être entièrement repensés et modernisés.

 07.11.2018, 16:34 Sion: la piscine de la Blancherie s’offre une cure de jouvence à 11 millions

Loisirs La Ville de Sion prévoit de rénover en profondeur sa piscine de la Blancherie. Au programme: nouveau toboggan, nouvelles pataugeoires, séparation des bassins et rafraîchissement de toutes les installations.

Cela fait presque cent ans que les Sédunois se baignent dans le quartier de la Blancherie. La piscine fêtera en effet son siècle d’existence en 2022. Une cure de jouvence était donc inévitable. Surtout que la Ville a finalement renoncé à son projet de centre aquatique qui aurait regroupé les piscines extérieure et intérieure à l’Ancien Stand. 

À lire aussi : Sion: la Ville renonce à son centre aquatique et va rénover la piscine de la Blancherie

Ce lifting en profondeur devisé à 11 millions de francs a déjà débuté l’année passée par la révision totale du système de filtrage. On se rappelle que la piscine était restée fermée plusieurs jours en pleine saison l’été 2017 en raison de la rupture d’une conduite. Le reste des travaux va suivre par étapes si le Conseil général accepte au printemps prochain le crédit d’engagement. «Tout va être revu et amélioré. Il n’y aura par contre pas de changement au niveau de l’architecture générale car nous souhaitons que les lieux conservent leur caractère», a indiqué mardi soir au plénum Nadine Pardo, conseillère générale chargée des sports.

Nouveau toboggan, nouvelle pataugeoire

Dans le détail, le toboggan qui accuse des signes de vieillesse devrait être changé par un modèle à trois pistes avec un chronométrage. Son arrivée ne se fera plus dans le bassin de nage pour des questions de sécurité. Les pataugeoires seront entièrement refaites et des espaces à l’abri du soleil ont été réfléchis. Les deux bassins principaux seront séparés et les plongeurs atterriront dans un bassin spécial, plus dans la partie nageur.

Un mur de grimpe est aussi prévu à cet emplacement. Un lifting sera également effectué pour les vestiaires sur lesquels des panneaux photovoltaïques seront installés, les revêtements, les sols, les aménagements extérieurs et les caisses sans oublier toute la partie technique: électricité, conduites, etc. Le tout sera mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

Bassin sous une tente chauffée?

Enfin, même si ce n’est encore qu’une idée, l’installation d’un bulbe chauffé, sorte de grande tente qui couvrirait le bassin principal, a été évoquée. Ce bulbe serait alimenté par le chauffage à distance provenant de l’usine de traitement des déchets. «Nous avons beaucoup de demandes des clubs ou des nageurs. Cette couverture amovible permettrait d’ouvrir le bassin pendant les mois durant lesquels la piscine est fermée soit de septembre à mai», note Nadine Pardo qui ajoute: «L’idée générale de ce vaste chantier est de maintenir l’attractivité d’un lieu qui plaît beaucoup aux Sédunois mais qui mérite d’importants travaux pour être mis à jour au niveau des normes de sécurité et d’hygiène.» 


À lire aussi...

LoisirsSion: la piscine de la Blancherie fermée suite à une rupture de conduiteSion: la piscine de la Blancherie fermée suite à une rupture de conduite

Piscine de Sion: 17 infractions élucidées, 5 jeunes identifiésPiscine de Sion: 17 infractions élucidées, 5 jeunes identifiés

FunSion: les travaux du bassin à vagues d'Alaïa devraient débuter l'année prochaine aux IlesSion: les travaux du bassin à vagues d'Alaïa devraient débuter l'année prochaine aux Iles

Top