Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: pour fumer à la gare il faudra se serrer

La gare de Sion est désormais non-fumeurs, à l’exception de certaines zones restreintes près des accès et sur les quais. Une mesure plutôt bien acceptée, selon les premiers avis.

28 juin 2019, 05:30
Les fumeurs ne devront pas dépasser un périmètre de deux mètres autour des rares cendriers installés à l'entrée de la gare et sur les quais.

Désormais, les fumeurs qui attendent leur train devront s’amasser autour des deux cendriers placés sur les quais et ne pas dépasser un périmètre de deux mètres. La mesure provient de l’Union des transports publics (UTP) et a déjà été testée dans différentes gares suisses depuis février 2018. Convaincue par les premiers essais, l’association faîtière a décidé d’élargir la mesure. D’ici à fin octobre, un millier de gares seront pourvues de zones fumeurs bien définies. En Valais romand, Sion et Sierre ont déjà accueilli ce dispositif. Martigny, Saint-Maurice, Monthey et de nombreuses gares régionales seront équipées dans les semaines à venir. Pour l’UTP et les CFF, la restriction de la fumée «augmente le confort des clients par une propreté accrue et une meilleure odeur».

«Il reste assez d’espaces où nous pouvons encore consommer notre cigarette.»
Célia, fumeuse

Des premiers retours plutôt favorables

Alors que les cendriers étaient en train d’être retirés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias