21.03.2018, 17:56

Sion: la directrice du cycle d'orientation de Saint-Guérin licenciée

chargement
Une image de sortie des classes des bâtiments du CO de Saint-Guérin prise en 2009.

Turbulences Un audit a révélé un climat d'extrême tension au sein du cycle d'orientation (CO) de Saint-Guérin, à Sion. Le conseil d'administration des CO de la région de Sion a décidé de se séparer de la directrice et du secrétaire administratif de l'établissement.

Le fait est très rare. La directrice du cycle d'orientation de Saint-Guérin et le secrétaire administratif de l'établissement ont été licenciés. C'est un audit de la chargée d'enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, Laetitia Progin, qui a mis en lumière des tensions et des conflits très forts au sein du CO de Saint-Guérin. 

«Ambiance pourrie»

La chargée de cours a auditionné neuf personnes et analysé de nombreux documents. «Cette analyse a confirmé les tensions extrêmes qui règnent au sein de l’établissement. Des témoignages concordants évoquent «un climat invivable», et «une ambiance pourrie où certaines personnes font tout pour que les autres partent», note la Ville de Sion dans un communiqué. Une municipalité qui avance aussi l'engagement de la directrice pour une école inclusive et la réussite des élèves, tout en relevant ses difficultés à communiquer et à pacifier l'établissement. 

L'audit démontre aussi un rôle du secrétaire administratif de l'établissement. 

Le conseil d'administration des cycles d'orientation de la région de Sion a donc décidé de renvoyer les deux personnes à l'origine d'une «profonde souffrance professionnelle du personnel». Un personnel qui sera rencontré dans son ensemble vendredi. Quant aux modalités de départ du secrétaire et de la directrice, elles n'ont pas encore été établies. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top