Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: l’ingénierie avec Yakaton c’est sympa

Cinq hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO ont organisé le Yakaton. A Sion durant une semaine, trente jeunes entre 12 et 15 ans ont résolu des défis sur le thème «Equilibre-Déséquilibre». La finale qui réunira 160 participants se tient ce vendredi à Renens.

06 juil. 2018, 10:00
Une trentaine de jeunes âgés de 12 à 15 ans relèvent les défis du Yakaton à la HES-SO de Sion.

Le bruit des scies, des visseuses, des discussions en groupes…mais aussi des rires emplissent le bâtiment de HES-SO de Sion jeudi matin. Toute la semaine, trente élèves des cycles d'orientation valaisans résolvent des défis techniques à l'enseigne du premier Yakaton de la HES-SO. L’objectif de cette semaine est de «mettre en avant les compétences pratiques» qu’ils n’exercent pas forcément à l’école qui reste très théorique, selon le responsable de l'événement Romain Roduit. Et les adolescents ont apprécié. «Je suis très content d’avoir participé! J’ai appris beaucoup de choses», confie Simon.

L'événement se tient parallèlement dans les cantons de Vaud, Fribourg et Genève. La finale aura lieu ce vendredi à Renens et réunira 160 adolescents. «On veut montrer une image positive du métier d’ingénieur», explique Romain Roduit.

L'esprit d'équipe

Par groupe de trois ou quatre, les ingénieurs en herbe tentent de relever les défis qui leur sont proposés. Coachés par des étudiants, les participants mettent sur pied des systèmes ingénieux pour construire des objets en lien avec le thème "Equilibre-Déséquilibre". «Ils se sont rendu compte que l’on n'arrive pas toujours du premier coup au résultat attendu», note Romain Roduit. L’ambiance n’est pas compétitive, les participants devant collaborer pour réussir le challenge. Un aspect du travail consiste en l’invention d’un mécanisme qui met en mouvement un objet. Les adolescents tiennent ainsi un journal de bord sur internet. Ils développent également leurs compétences en informatique et en écriture! 

A lire aussi : Sion: la HES-SO lance 30 jeunes à l'assaut de défis techniques

Un vrai succès

Les futurs ingénieurs ont pris leur mission très au sérieux tout en s’amusant. «C’est même mieux que ce qu’on imaginait», s’exclament Quentin et Jacques en chœur! Sarah et Morgane ont décidé de participer à cette semaine plus par curiosité que par réelle passion, mais ont trouvé cette semaine «trop cool». Le succès est général chez les enfants mais aussi chez les coachs qui ont pris un grand plaisir à les épauler. «Je suis très satisfait d’eux», confie Lucas un des coachs. Le responsable du projet est tout aussi impressionné par le travail fourni. «Ils sont admirables», déclare-t-il. 

Plusieurs prix seront distribués durant la finale, notamment le prix du public. Vous pouvez donc voter pour vos projets favoris.

En savoir plus : pour voter

Florence Dubuis

Votre publicité ici avec IMPACT_medias