Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: l’école de Champsec va pouvoir faire sa mue

Le Conseil général a accepté ce mardi soir un crédit d’engagement de 22,4 millions pour l’extension de l’école de Champsec. Il s’est également prononcé en faveur d’un postulat contre la pollution des eaux.

25 févr. 2020, 21:01
L'école pourra accueillir quelque 700 élèves.

Le quartier de Champsec connaît une forte croissance démographique et les infrastructures scolaires ne répondront plus au besoin de la population à moyen terme. C’est ce qu’affirme une étude commandée par la municipalité en 2016.

La problématique a donc été entendue par le législatif sédunois qui a accepté à l’unanimité un crédit d’engagement de 22,4 millions pour l’extension de l’école. Cette dernière comprend neuf nouvelles salles de classe, une UAPE de 75 places et une salle de gymnastique double.

En l’état, deux salles sont installées dans des containers et les écoliers font leurs heures dédiées au sport dans la salle de gymnastique de la Bruyère.

Les nouveaux locaux devraient permettre d’accueillir 700 élèves (contre 350 actuellement). La fin des travaux est prévue pour 2022.

Sensibiliser contre la pollution des eaux

Les élus ont également accepté (46 oui, 0 non, 3 abstentions) un postulat contre la pollution des eaux à travers signalisation préventive.

En clair, des petites plaquettes «ne polluez pas vos eaux» seront installées aux abords des bouches d’évacuation de la capitale. «C’est une mesure de sensibilisation qui permet une prise de conscience collective», relève Martin Reist (UDC), premier signataire du texte.

Le Conseil général a en revanche rejeté un postulat demandant que davantage de rues sédunoises portent le nom de femme valaisannes. Il s’est également opposé à la création d’un poste de délégué à l’énergie et a refusé un autre postulat réclamant un «plan d’action» contre la pollution lumineuse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias