Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: des élèves ont pu discuter avec l'astronaute Thomas Pesquet

Quarante élèves de l'école de Châteauneuf ont eu la chance de pouvoir discuter avec l'astronaute français Thomas Pesquet qui se trouve actuellement 400 kilomètres au-dessus de la terre, dans la station ISS.

26 janv. 2017, 16:35
/ Màj. le 27 janv. 2017 à 06:30
Les élèves avaient quinze minutes pour poser leurs questions par téléphone à l'astronaute Thomas Pesquet.

Un grésillement retentit dans la pièce. Les élèves et les professeurs retiennent leur souffle. Le maître de cérémonie a été clair: il faudra peut-être plusieurs essais pour obtenir un résultat. Ou alors cela pourrait ne pas marcher du tout. Soudainement, une voix au timbre assez jeune résonne et décroche un sourire général. La liaison a fonctionné du premier coup. A l’autre bout du fil, l’astronaute français Thomas Pesquet salue les enfants de l’école de Châteauneuf-Sion et de Préverenges (VD). Ces derniers ont la chance de pouvoir s’entretenir durant une quinzaine de minutes avec le français qui se trouve dans la station spatiale internationale communément appelée ISS. Au moment de l’appel, l’ISS vole à 400 kilomètres au-dessus de la terre. 

 Quinze questions ont été préparées en amont. Chacune d’elle sera posée par un élève différents. C’est Léane qui est la première à prendre la parole. Elle demande à Thomas Pesquet l’heure qu’il est dans l’espace. «11h07, la station est calquée sur le méridien de Greenwich. Over.» Aasha veut savoir comment on fête son anniversaire dans l’espace. «Il n’y aura en tous cas pas de bougies. Over», rigole l’astronaute.

Retrouvez l'intégralité de ce sujet dans nos éditions papier et numériques du vendredi 27 janvier 2017.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias