Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: il veut protéger les martinets noirs qui nichent en vieille ville

Le pédiatre Juan Manuel Martinez Soriano entame une campagne de sensibilisation à propos des martinets noirs. Ces oiseaux à la forme de faucille sont potentiellement menacés à cause des rénovations dans les vieilles bâtisses qui suppriment leur lieu de nidification.

04 avr. 2018, 12:00
Juan Manuel Martinez Soriano veut analyser l'habitat du martinet noir dans la vieille ville de Sion.

Ils seront bientôt de retour de leur migration hivernale africaine. Discrets, les martinets noirs font partie des espèces d’oiseaux indigènes qui nichent dans les petits trous des habitations d’Europe au printemps. La Suisse et le Valais en particulier sont des terres de naissance prisées. Depuis 2010, les martinets noirs sont pourtant potentiellement menacés selon la liste rouge des oiseaux nicheurs édictée par l’Office fédéral de l’environnement. En cause principalement, les rénovations des anciennes bâtisses qui ne laissent plus de petites cavités propices à la reproduction de ces animaux. L’ornithologue amateur Juan Manuel Martinez lance actuellement une étude en ville de Sion avec l’espoir d’enrayer le phénomène.

Le martinet noir est très discret, mais sa forme de faucille est très caractéristique. © vogelwarte.ch

Sous les toits pour se reproduire

«Je veux recenser les colonies sédunoises et les localiser pour les protéger», rapporte celui qui est pédiatre au quotidien. Pour ce faire,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias