Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion, fête des étudiants sous contrôle policier

Suite à des appels sur les réseaux sociaux, la police cantonale s’attendait à des emportements voire à de la violence. Mais les jeunes Valaisans rassemblés sur la place de la Planta et en ville de Sion ont globalement fêté la fin de l’année scolaire sans débordements.

19 juin 2021, 11:05
Un important dispositif policier a été mis en place en ville de Sion.

Encadrés par des agents, plus de mille jeunes étaient rassemblés sur la place de la Planta, ce vendredi. «Les forces de police ont assuré une présence visible, rassurante et dissuasive», indique la police cantonale dans un communiqué. Une vingtaine d’interpellations ont été effectuées pour, notamment, des infractions contre les mœurs, des infractions à la loi fédérale sur les armes et à la loi fédérale sur les stupéfiants.

Dès la gare, mais aussi à l’entrée de la place, les agents filtraient les passages et des fouilles étaient effectuées. Des couteaux ont ainsi été trouvés sur certaines personnes.

Jeune homme hospitalisé

Un dispositif important a été mis sur pied car les autorités craignaient des débordements suite à de nombreux appels sur les réseaux sociaux. «Ces publications ont été vues plus de 260’000 fois. Des personnes domiciliées dans d’autres cantons, ainsi qu’en France et en Italie, avaient déclaré vouloir se rendre à Sion», constate la police cantonale. Elle avait d’ailleurs convoqué certains auteurs de ces messages pour leur rappeler les «risques pénaux liés à de telles démarches».

Les mesures préventives et la communication des autorités ont été efficaces.
Markus Rieder, porte-parole de la police cantonale

Finalement seuls quelques Vaudois ont été contrôlés sur place, «mais nous ne pouvons exclure que des personnes de l’étranger étaient présentes», précise le porte-parole de la police cantonale, Markus Rieder pour qui «les mesures préventives et la communication des autorités ont été efficaces.»

A lire aussi : La police craint des débordements à Sion face à une fête des étudiants improvisée

Une bagarre a néanmoins éclaté et un jeune homme de 16 ans a été hospitalisé. «Les auteurs ont pu être immédiatement interpellés par les forces de police. Ils seront dénoncés à l’autorité compétente», ajoute la police cantonale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias