17.07.2018, 11:30

Sion en lumières: Vivaldi pour une dernière saison?

chargement
Sion en lumières repart pour un tour. Peut-être le dernier.

Spectacle Dès jeudi, les châteaux de Valère et Tourbillon s’illumineront au rythme de la musique de Vivaldi. Mais l’animation pourrait bien vivre sa dernière année.

Sion en lumières repart pour une saison dès le 19 juillet. Tous les jeudis, vendredis et samedis soir, les Sédunois pourront admirer les jeux de lumières accordés à l’air des «Quatre saisons» de Vivaldi. Mais pas de nouvelle création pour cette 13e édition.

En effet, la ville de Sion reprend le show de 2009. En pleine réflexion quant à la perpétuation du concept, elle ne voulait pas engager de coûts onéreux pour un spectacle qui peine à trouver un nouveau public. «Pour cette année, nous avons choisi de reprendre une des pièces qui avait beaucoup plu à la population», justifie Gaëlle Métrailler, déléguée culturelle à la ville de Sion. 

Trop de concurrence?

Jean-Marc Jacquod, directeur de l’office du tourisme, explique le désintérêt de la population: «Après l’effet «Wahou» des premières années, la fréquentation a diminué. Il est difficile de motiver les spectateurs à se déplacer alors que le spectacle commence à 22 h 15 et qu’il a lieu à l’extérieur. Il suffit qu’il y ait un nuage ou un risque d’orage et le public préfère rester à la maison». S’ajoute un agenda culturel sédunois de plus en plus chargé avec notamment Sion sous les étoiles et le cinéma open air…

Il devient donc compliqué de trouver des dates pour coordonner tous ces événements sans que ceux-ci ne se fassent concurrence. «C’est une bonne nouvelle pour nous, constate Jean-Marc Jacquod, cela signifie que le but premier, animer la ville durant l’été, a été atteint. Nous pourrions nous passer de Sion en lumières pour les années à venir.»

La décision sera prise par le Conseil communal cet automne. En attendant, Vivaldi va résonner sur Valère et Tourbillon toutes les fins de semaine jusqu’au 8 septembre. 

Cloé Vianin

A lire aussi : Feodalia: lumières et son à l'assaut de Valère et Tourbillon


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top