Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: des citoyens tirés au sort pour une expérience politique inédite en Suisse

Dans le cadre d’une expérience politique avant-gardiste, la ville de Sion a procédé mardi à un tirage au sort. Les 20 personnes sélectionnées rédigeront ensemble une déclaration citoyenne sur l’un des objets soumis en votations fédérales en février prochain.

17 sept. 2019, 17:30
L'expérience pilote a été lancée en août dernier à Sion en collaboration avec le prof. Nenad Stojanovic et Philippe Varone.

En août dernier, Sion annonçait qu’elle servirait de commune pilote pour tester un système d’information ultradémocratique développé par l’Etat américain d’Oregon. Mardi 17 septembre, le projet a pu se concrétiser lors d’un tirage au sort effectué dans la salle du Grand Conseil. Les vingt Sédunois sélectionnés se verront confier la tâche de rédiger, ensemble, une déclaration citoyenne en marge des votations fédérales du 9 février 2020. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’expérience a connu un fort intérêt des Sédunois. En effet, ils étaient plus de 200 à avoir répondu favorablement au courrier d’invitation de la ville.

Des Sédunois attachés à la vie politique

Pour rappel, le projet intitulé «Demoscan» a été pensé et proposé par l’équipe du professeur Nenad Stojanovic, qui enseigne les sciences politiques à l’Université de Genève. Pour établir un panel représentatif de la population sédunoise (âge, sexe, éducation, couche sociale), un logiciel spécifique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias