Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: des arbres sur la Planta? Un essai concluant

L’essai d’implantation d’arbres sur la place au cœur de la capitale du Valais a permis de mesurer l’effet sur le thermomètre. Il n’est pas négligeable.

02 févr. 2021, 11:46
La place de la Planta avait été transformée en juillet dernier, agrémentée d'arbres et de brumisateurs.

La commune de Sion a installé 65 arbres, en motte, l’été dernier sur la place de la Planta. Elle a fait mesurer l’impact de cette implantation provisoire sur la température, des données qu’elle publie ce mardi.

A lire aussi: Sion: transformée en oasis pour l’été, la Planta réfléchit à son futur

Les arbres ont eu un effet significatif sur la température du sol de la place. La baisse du thermomètre a été «en moyenne de 11,1 degrés durant les heures les plus chaudes (11 h – 18 h) et a pu atteindre jusqu’à 14,8 degrés». Sur l’ensemble de la journée, la baisse moyenne est de 7 degrés.

Pour les personnes qui ont profité des sièges en bois mis à disposition, la sensation de fraîcheur a été moindre, puisque l’air ambiant était d’un degré moins chaud sous les arbres qu’un peu plus loin sur la place. Pendant les heures les plus chaudes, la différence a été de 1,6 degré.

«Cette expérience va nourrir les réflexions en cours pour le réaménagement de la place de la Planta», assure le vice-président Christian Bitschnau, cité dans le communiqué de la Ville. Il ajoute que d’autres projets pilotes vont être testés «pour améliorer la qualité de vie en ville».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias