Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: Délia Zufferey et Pierre Lomazzi lauréats des résidences d'artistes 2020

Le conseil municipal a attribué la résidence artistique de Buenos Aires à la jeune photographe Délia Zufferey. La résidence artistique du Caire est offerte, elle, au sculpteur Pierre Lomazzi. Ces ateliers sont gérés par la Conférence des villes suisses en matière culturelle, et leurs occupants désignés par tournus par les différentes villes membres.

20 août 2019, 10:59
La photographe Délia Zufferey, lauréate de la résidence d'artistes 2020 de la Ville de Sion à Buenos Aires

Gérées par la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), les résidences artistiques à l’étranger offrent aux lauréats un espace de travail privilégié et la possibilité d’y mener une expérience unique. L’an prochain la Ville de Sion disposera de deux places, l’une dans la capitale argentine, l’autre dans la capitale égyptienne.

Travail sur l’urbanisation de Buenos Aires

La jeune photographe Délia Zufferey occupera gratuitement un logement-atelier d’artiste du 1er juillet au 31 décembre 2020 à Buenos Aires. Pour ce séjour, une bourse de 8000 francs lui est attribuée par la Ville de Sion, ainsi qu’une bourse de 2000 francs de la CVC. Durant son séjour, l’artiste a pour objectif de mettre en évidence le lien étroit entre l’urbanisation de Buenos Aires et son histoire.

Après une année en arts visuels à l’Ecole d’Art de Sierre, Délia Zufferey a suivi deux ans de formation en photographie au Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey. Diplômée en 2017, la jeune femme a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles. Ainsi son projet «Zhidì» a été exposé à La Cabine, à Sion, en novembre 2018. En août de la même année, Délia Zuffery a participé à la résidence d’artistes de Crans-Montana où elle a remporté le prix Konbini. Actuellement suivie par le média français pendant une année, elle profite de cet élan pour lancer nouveaux projets.

Le Caire entre Orient et Occident

Pierre Lomazzi s’envolera quant à lui vers l’Egypte, où il pourra profiter d’un logement-atelier d’artiste au Caire du 1er février au 31 juillet 2020. Pour ce séjour, une bourse de Fr. 6’000.- lui est attribuée par la Ville de Sion, ainsi qu’une bourse de 3000 francs de la CVC. Durant son séjour, le sculpteur sédunois souhaite travailler sur les muqarnas, se plonger dans l’architecture arabe et faire un travail qui mélange l’Occident et l’Orient et relie la sculpture antique et la sculpture contemporaine.

Après un CFC de marbrier en 1971, Pierre Lomazzi apprend la sculpture académique en Toscane dans la région de Carrare. Depuis 1995, il travaille comme sculpteur tout en continuant à se rendre régulièrement en Toscane assouvir sa passion pour le marbre de Carrare. Entre 2008 et 2011, il a oeuvré comme sculpteur pour la carrière de St-Léonard. Ses pièces monumentales ont été notamment exposées en 2011 à Sion et à Saint-Pierre-de-Clages. Depuis 2014, Pierre Lomazzi est assistant technique pour la section architecture de l’EPFL.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias