03.05.2012, 11:21

Sion: campus commun pour les écoles Montani et les Buissonnets

chargement
Lucien Lionetto, Elisabeth Gay, Patrice Cretton et David Claivaz.

 03.05.2012, 11:21 Sion: campus commun pour les écoles Montani et les Buissonnets

Par Sonia BELLEMARE

FORMATION Les écoles Montani de Sion et les Buissonnets de Sierre feront campus commun à la rentrée 2013. Quelques trois cents étudiants sont attendus dans la capitale.

A elles deux, les écoles Montani à Sion et les Buissonnets à Sierre comptent 131 ans d’enseignement privé. Après quelques années de collaboration, les deux entités se rapprochent géographiquement. Dès septembre 2013, leurs étudiants seront invités à suivre les cours à Sion. Un internat de 40 places, déjà opérationnel, sera à disposition sur le site de l’ancien hôpital de Gravelone.

Les deux écoles conserveront leurs identités et leurs directions, mais elles bénéficieront d’une infrastructure commune et seront regroupées sous l’identité «Le Campus».

L’école Montani offre un cursus en 5e et 6e primaire et au cycle d’orientation (et un cycle d’orientation complet en allemand). Les Buissonnets, eux, proposent une formation du secondaire 2, la maturité suisse, le baccalauréat français, une passerelle entre la maturité professionnelle et l’université.

Une nouveauté apparaît toutefois: la high school. Trois ans de cours en anglais, qui se veulent une initiation à la recherche scientifique (en anglais, aussi parce que rien, dans ce domaine, ne se publie plus dans une autre langue), un entrainement au sens critique.

Une année scolaire coûte 15'000 francs (18'000 francs les années de high school). Les sportifs de haut niveau qui avaient choisi l’école privée des Buissonnets pourront toujours obtenir des aménagements d’horaires pour la pratique de leur discipline. Mais pas dans les années de high school, où les heures ne sont pas facultatives.

Les directeurs de ces deux écoles espèrent attirer en Valais des étudiants hors canton, voir à l’étranger.


Top