Un pôle musical sur les hauts de Sion
A l'automne 2023, les écoles de musique réparties dans la ville de Sion seront regroupées sur le site actuel de la...
30.09.2020 19:00Départ Après un bail de cinq ans, Aurélien d’Andrès a décidé de passer la main à la tête de la Haute école de musique du Valais, site de Sion. Le Neuchâtelois Sylvain Jaccard lui succédera dès le 1er septembre.
Il ne verra pas la concrétisation d’un projet colossal pour lequel il s’est démené. Aurélien d’Andrès a décidé de quitter la direction de la Haute Ecole de musique du Valais alors même qu’elle prendra de nouveaux quartiers dans le nord de la capitale, à l’orée 2023.
A lire aussi,: Un pôle musical qui s’impose comme une évidence sur les hauts de Sion
Pas de crève-cœur pourtant. Le directeur s’en va serein. «J’ai atteint les objectifs qu’on s’était fixés avec la direction générale de l’HEMU lors de mon entrée en fonction au printemps 2016. C’est le moment idéal pour l’institution de passer un cap avec une équipe renouvelée, notamment au niveau professoral», s’ouvre l’ancien délégué culturel de la commune de Savièse.
«J’ai accompli la Mission d’un directeur de transition puisque mon mandat était à la base limité à cinq ans. J’aurais pu le prolonger mais je pense qu’il est temps de laisser la place à une personne qui donnera du sens à l’école par sa dimension musicale et pédagogique. J’ai mis en place les conditions-cadres pour que s’écrive un nouveau chapitre.»
C’est le directeur du Conservatoire de musique de Neuchâtel, Sylvain Jaccard, qui lui succédera dès le 1er septembre. «Ses capacités managériales, sa compréhension des enjeux spécifiques à l’enseignement supérieur et sa faculté à nouer le dialogue seront bénéfiques pour l’épanouissement de l’HEMU sur le territoire valaisan», s’exprime Noémie L. Robidas, directrice générale de l’HEMU, dans un communiqué.
Le nouveau directeur de l’HEMU Valais, Sylvain Jaccard. © DR
Aurélien d’Andrès quittera le navire le 31 mars pour voguer vers de nouveaux horizons professionnels. «Je m’éloigne de la culture mais j’y resterai profondément attaché», conclut le directeur sortant.
A l'automne 2023, les écoles de musique réparties dans la ville de Sion seront regroupées sur le site actuel de la...
30.09.2020 19:00La Haute Ecole de musique de Sion est un acteur majeur de la vie culturelle du canton. Nombre de manifestations...
26.06.2020 20:00Excellente nouvelle pour la Haute Ecole de Musique de Lausanne site de Sion. Le professeur de violon Pavel Vernikov...
06.06.2019 05:30 Sion FestivalAprès l’Italie, l’Egypte et l’Argentine, la Ville de Sion met au concours une résidence artistique au cœur de la...
25.02.2021 11:34 Sion